L’ÉGLISE, UNE PETITE CURIOSITÉ

Retour vers : Un peu d’Histoire

L’église fait partie des nombreuses petites églises rurales qui, dans la seconde moitié du 12e et au début du 13e siècle, furent, édifiées dans l’ombre des grandes abbayes cisterciennes de Bourgogne et de Franche-Comté. Ces monuments simples, sans fioritures, sont l’œuvre des architectes qui ont édifié les grandes abbatiales et inventé la voûte à croisée d’ogives.

Un peu à l’image de l’abbaye de Fontenay, mais en beaucoup plus modeste, l’église du Breuil présente un plan Bernardin adapté à la rusticité d’une église paroissiale.

Le chœur orienté au levant est à chevet plat et voûtes d’ogives. Autrefois il possédait trois grandes fenêtres qui sont aujourd’hui murées. Les ogives reposent sur quatre culots, ornés chacun d’une tête sculptée très fruste, intemporelle, tout à fait conformes à l’esprit cistercien. La croisée du transept qui est non saillant supporte le petit clocher à fenêtres géminées et flèche de pierre.

Le bâtiment est maintenu par de solides contreforts et les corniches du chœur et du transept sont ornées de modillons " en engrenages " typiquement cisterciens. Dans la façade s’ouvre le portail dont le tympan monolithique trilobé et autrefois orné d’une croix ancrée constitue un élément récurrent des petites églises cisterciennes.

Article publié/Mis a jour le 17 août 2011 - Lu 1074 fois.

mardi 16 juillet 2019

• Exposition Du samedi 6 juillet 2019 - à partir de 09H00au jeudi 25 juillet 2019 jusqu'à 18H00
    Bibliothèque JP Brésilon Organisé par Mairie le breuil
  • Fête du bourg Du vendredi 26 juillet 2019 - à partir de 18H00au samedi 27 juillet 2019 jusqu'à 23H59