vers l'accueil
"Attention : Nouvelles Modalités d'inscription au Service Enfance Jeunesse.Pour toutes informations nous contacter au 03 85 73 90 54."

L’ACTUALITE DU BREUIL

Vous êtes ici : Accueil > L’ACTUALITE DU BREUIL

Au sommaire...

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Résultats des élections régionales 2015 au Breuil

Voici les résultats du second tour des élections régionales 2015 pour la commune du Breuil :

Mme Marie-Guite DUFAY (Liste Union de la Gauche) : 46,68 %
Mme Sophie MONTEL (Liste Front National) : 28,90 %
M. François SAUVADET (Liste Union de la Droite) : 24,42 %

Cliquez pour agrandir le tableau

GIF - 42.7 ko
Publié/Mis à jour le 14 décembre 2015

Le Breuil - Attentats de Paris

Chantal Cordelier, maire, vous invite à participer nombreux à l’ hommage qui sera rendu aux victimes des attentats de Paris, ce lundi 16 novembre à 12h, place de la mairie.

Publié/Mis à jour le 15 novembre 2015

Communiqué de l’État et du Département de Saône-et-Loire

Amélioration des services au public en Saône-et-Loire
Enquête menée auprès des habitants du 10 septembre au 30 octobre 2015

JPEG - 170.5 ko

L’État et le Département de Saône-et-Loire organisent, du 10 septembre au 30 octobre 2015, une grande enquête sur l’amélioration des services au public.

Sous la forme d’un questionnaire, il s’agit de mieux connaître, comprendre et mesurer l’utilité, l’utilisation des services au public et la facilité d’accès à ces services.

L’enquête vise à mieux identifier les services considérés comme prioritaires par les habitants, la fréquence de leur utilisation, les services perçus comme déficitaires ou manquants.

La facilité d’accès aux services par le public sera mesurée en terme de satisfaction sur les horaires d’ouverture, de modes d’accès utilisés (à pied, en vélo, voiture ou transport public), d’éloignement, de pratiques d’accès (physique ou à distance).

Les résultats de cette enquête départementale viendront enrichir un diagnostic en cours, lequel recense les services au public présents en Saône-et-Loire, afin de dresser un état des lieux, d’identifier les besoins et de proposer des pistes d’amélioration.

Les modalités de l’enquête

L’enquête se formalise par un questionnaire téléchargeable sur les sites Internet des services de l’État (www.saone-et-loire.gouv.fr), du Département (www.saoneetloire71.fr), et sur les réseaux sociaux.
Le retour des questionnaires par voie dématérialisée est privilégié.

Parallèlement, des questionnaires papier seront disponibles dans les mairies des communes de moins de 2 000 habitants, les services de l’État et du Département et dans les différents sites ouverts au public.
Le questionnaire complété pourra être retourné gratuitement via une adresse « libre réponse ».

En pratique :
- quelques minutes suffiront pour compléter le questionnaire, proposant des réponses brèves, il permet de mesurer l’utilisation des services perçus comme prioritaires,
- des questions ouvertes invitent à préciser un avis, suggérer des pistes d’amélioration, signaler les difficultés d’accès.

Participez à cette enquête : 10 minutes suffisent !

- Télécharger le formulaire en PDF : http://enquete.edater.com/questionnaire_impression.pdf
- Remplir le formulaire en ligne : https://secure.sphinxonline.net/edater_bis/services-au-public-saone-et-loireIQ/services-au-public-saone-et-loireIQ.sphx
- Le formulaire peut également être retiré en mairie.

 Info + 
Publié/Mis à jour le 28 septembre 2015

« Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes »

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

En 2014, 2592 cambriolages ont été recensés en Saône-et-Loire contre 2610 en 2013.

Il est nécessaire de rappeler les conseils de sécurité utiles à observer.

Au quotidien

  • Installer des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes d’alarme) ;
  • Ne pas inscrire ses coordonnées sur son trousseau de clés ;
  • Ne pas cacher ses clés à proximité de son domicile (sous le paillasson, dans la boîte aux lettres…) ;
  • Conserver ses factures et photographier ses objets de valeur. En cas de vol, les clichés faciliteront les recherches des forces de l’ordre et l’indemnisation faite par les assureurs.

Avant de partir en vacances

  • Ne pas diffuser ses dates et photos de vacances sur les réseaux sociaux, ces informations facilitent l’action des cambrioleurs ;
  • L’Opération Tranquillité Vacances, qui existe depuis 1974, permet de signaler son départ en vacances à la police ou à la gendarmerie et de bénéficier d’une surveillance de son domicile dans le cadre de patrouilles quotidiennes.

Pour solliciter la surveillance de son domicile pendant une absence, vous pouvez télécharger le formulaire sur le site des services de l’État :
http://www.saone-et-loire.gouv.fr/lutte-contre-les-cambriolages-a7162.html

En cas de cambriolage

  • Prévenir immédiatement le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie du lieu de l’infraction. Avant leur arrivée, préserver les traces et indices à l’intérieur comme à l’extérieur ;
  • Une fois les constatations faites par la gendarmerie ou la police, déposer plainte en se munissant d’une pièce d’identité. Il est possible de déposer une pré-plainte sur internet : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/ ;
  • Faire opposition auprès de sa banque pour les chéquiers et cartes de crédit dérobés ;
  • Déclarer le vol à son assureur par lettre recommandée dans les deux jours ouvrés.
 Info + 

Téléchargez le document diffusé par la Préfecture : Voir les bons réflexes (format pdf - 364.1 ko)

Visitez l’espace dédié à la lutte contre les cambriolages est disponible sur le site des services de l’État : http://www.saone-et-loire.gouv.fr/lutte-contre-les-cambriolages-a7162.html

Restez informés :
www.saone-et-loire.gouv.fr
Suivez-nous sur Twitter @Prefet71
Rejoignez-nous sur notre page Facebook Préfet de Saône-et-Loire

Publié/Mis à jour le 7 juillet 2015

Avis d’enquête publique

Demande de déclaration d’utilité publique pour les travaux de création de la ligne à 225 000 volts Breuil-Henri Paul-Petit Boulay et valant mise en compatibilité des PLU d’Ecuisses, Le Breuil et Torcy.

Pour consulter cet avis, veuillez cliquer sur l’image ci-après.

PNG - 163.6 ko
Avis d’enquête publique RTE

Vous pouvez également télécharger le fichier PDF joint.

Publié/Mis à jour le 21 mai 2015

Communiqué Sécurité routière

Service d’information et d’accès au fichier national du permis de conduire
INFORMATION SÉCURITÉ ROUTIÈRE

La politique de lutte contre l’insécurité routière comporte 3 volets :

- le volet répressif : c’est l’indispensable contrôle des infractions

- le volet informatif : TELEPOINTS.INFO met gratuitement à votre disposition via le site sécurisé www.telepoints.info votre solde de points de permis de conduire.

- le volet pédagogique : www.permisapoints.fr : Les stages de sensibilisation au risque routier, dit "stages de récupération de points" sont un rendez-vous citoyen pour tous ceux qui partagent l’espace routier et qui souhaitent conserver leur titre de conduite à l’issue d’infractions répétées. Des stages sont régulièrement organisés à proximité du Breuil. L’accès direct aux places de notre région est désormais disponible sur cette page : https://www.permisapoints.fr/stage-recuperation-points-le-breuil-71670-proche.html
Logo Permis à points

Toutes les informations sur www.securite-routiere.gouv.fr

Publié/Mis à jour le 18 mars 2015

Nouveau ! "L’opération vélos"

Crédits : D3Designs sur Morguefile "L’opération vélos" lancée par le Service Jeunesse de la ville du Breuil consiste à récupérer des cycles de quelque nature que ce soit (VTT, courses, tricycles, trottinettes).

L’objectif ? Les jeunes travailleront à leur remise en état et en feront don à l’association de leur choix.

Nos jeunes sont très impatients de démarrer, et très motivés par ce projet qui leur permet d’aider des personnes qui n’ont pas leur chance.
Malheureusement, pour l’instant, la matière première leur manque !!

Alors, n’hésitez pas à contacter le Service Jeunesse pour plus de renseignements, les jeunes brogeliens seront heureux de pouvoir vous débarrasser des vieux cycles qui vous encombrent.
Et vous ferez acte de générosité !

Contact Service Jeunesse 03 85 73 90 52

Publié/Mis à jour le 16 février 2015

L’Espace public numérique modernisé

La communauté urbaine et la commune du Breuil ont officiellement présenté le 13 février 2013 le nouveau matériel de l’Espace public numérique, installé au sein de l’Espace François-Mitterrand.

Parallèlement à ce renouvellement, la communauté urbaine a procédé à la session à titre gracieux des anciens équipements au bénéfice de la commune.

Après Montceau et Montchanin, c’est au tour de l’Espace public numérique (EPN) du Breuil de bénéficier de six nouveaux postes informatiques dotés de logiciels récents, d’un serveur et d’une imprimante flambant neuve. Un investissement 13 450€€ financé à 50 % par la commune du Breuil et à 50% par la communauté urbaine.

Créé en 2005, cet espace public propose une grande variété de services allant d’usages simples comme internet, les logiciels bureautiques et messageries électroniques à des usages plus avancés tels que le laboratoire de langues ou le traitement photo.

Cet espace est en accès libre avec accompagnement mais accueille également des ateliers collectifs d’initiation ou de perfectionnement, ainsi que des séances dédiées aux scolaires.

Depuis 2003, neuf EPN sont répartis sur l’ensemble du territoire de la communauté.

 Info + 
Publié/Mis à jour le 14 février 2013

Le Breuil : un véhicule sponsorisé pour le service jeunesse

Le conseil municipal du Breuil a accueilli le 21 janvier 2013 la quinzaine d’annonceurs qui ont permis l’acquisition du nouveau véhicule du service jeunesse de la ville.

En présence des partenaires de cette acquisition, Chantal Cordelier et une partie du conseil municipal ont présenté le véhicule, un Renault Trafic, d’une capacité de neuf places, servira au transport des enfants et des ados participant aux activités de loisirs du mercredi et des vacances scolaires.

Le véhicule a été financé par la publicité achetée par les artisans, commerçants et associations du Breuil, mais aussi d’autres communes de la région du Creusot (Le Creusot, Montchanin, Saint-Sernin-du-Bois, Torcy, Saint-Pierre-de-Varennes…).

 Info + 
Publié/Mis à jour le 4 février 2016

Chantal Cordelier, nouveau maire du Breuil

Chantal CORDELIER aux côtés de Philippe BAUMEL

Le conseil municipal du 3 décembre a élu un nouveau maire du Breuil : Chantal Cordelier, qui assumait les fonctions de 1ère adjointe depuis 2008.

Député de la 3ème circonscription de Saône-et-Loire depuis juin dernier, Philippe Baumel a en effet mis un terme à son mandat de maire, ainsi qu’il s’y était engagé devant les électeurs lors de la campagne des législatives. Opposé de longue date au cumul des mandats législatif et exécutif, Philippe Baumel devance donc le vote de la loi sur le non cumul prévu au printemps 2013. Il continue cependant de siéger au conseil municipal, mais en qualité de conseiller.

Chantal Cordelier était la seule candidate à la succession de M. Baumel. Elle a été élue par 24 voix et 3 nuls. C’est la première fois qu’une femme accède au fauteuil de maire du Breuil. Bernard Pillot devient 1er adjoint. La liste des autres adjoints est inchangée, chacun conservant les mêmes fonctions.

Publié/Mis à jour le 5 décembre 2012
  

Aujourd'hui, nous sommes le

lundi 23 avril 2018

Nous fêtons :



AGENDA : VOS PROCHAINS RDV

Voir tout l'agenda

MAGAZINE MUNICIPAL



Le blog de l'Espace Jeunes du Breuil
Covoiturage 71
Démarches administratives en ligne
Le site des services de l'Etat de Saône-et-Loire

Solidaire du commerce local

l’association « PERREUIL aujourd’hui »