vers l'accueil
"Bienvenue sur le site de la mairie du Breuil ."

L’ACTUALITE DU BREUIL

Vous êtes ici : Accueil > L’ACTUALITE DU BREUIL

Au sommaire...

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 12 |

Divertissements à la carte

Profitez des semaines de confinement restantes pour élargir votre offre culturelle et vous divertir chez vous.

La Mairie du Breuil vous propose chaque semaine une sélection de films, de jeux, de spectacles à visionner en ligne

Les films de la semaine :

Les spectacles de la semaine :

Publié/Mis à jour le 5 juin

Opération masques

- La mairie poursuit son opération masques. Contactez le 03.85.55.28.78

- L’accès aux ouvrages de la bibliothèque municipale du Breuil sera à nouveau possible dès le mercredi 3 juin 2020. Des conditions de prêt et de retour seront mis en place pour limiter les risques d’exposition au COVID 19. Contactez le 03.85.73.90.51.

Publié/Mis à jour le 28 mai

Ressources pédagogiques en ligne

En cette période de confinement voici quelques liens vers des sites pédagogiques qui paraissent intéressants

Ressources pédagogiques ci-dessous :
http://www.lebreuilbourgogne.fr/informations-utiles-aux-parents-pendant-le-confinement

Publié/Mis à jour le 28 avril

Information aux acteurs économiques

Madame, Monsieur

Depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, les acteurs économiques de la commune subissent les conséquences immédiates des mesures prises pour endiguer l’épidémie de Covid-19.

Lire la suite :
http://www.lebreuilbourgogne.fr/les-acteurs-economiques

Publié/Mis à jour le 28 avril

Informations utiles aux parents pendant le confinement

La période de confinement se prolonge et certains parents peuvent ressentir le besoin de parler, d’échanger.

Des services sociaux restent à leur écoute pour les accompagner  :
- L’Espace Ressource de Soutien à la Parentalité, les jeudis et vendredis matin de 9h à 12h30 : 03 85 78 68 15(permanences par une éducatrice spécialisée et une médiatrice familiale)
- Le service social du département, tous les jours de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 : 03 85 77 03 30
- Le Centre Médico-Psychologique : 03 85 80 95 54
- La cellule de soutien psychologique mise en place au Centre Hospitalier de Sevrey : 0800 071 000

Pour la médiation familiale :
- L’Espace Ressource de Soutien à la Parentalité, les jeudis et vendredis matin de 9h à 12h30 : 03 85 78 68 15
- L’association des médiatrices familiales de Saône-et-Loire : 06 26 26 94 98

Pour le Relais Assistantes Maternelles :
- La responsable du RAM vous répond au 06 82 66 15 09

Pour des questions juridiques :
- Point d’accès au droit au 06 40 48 52 86
Lundi 9h-12h/13h30-17h30 Mardi 9h30-11h30/13h30-15h30 Mer 9h-11h30/13h30-16h Jeu 9h-11h30/13h30-16h30 Ven 9h-12h/13h30-16h30

Pour les plus jeunes (0-6 ans), les puéricultrices de la PMI peuvent répondre et si nécessaire recevoir les parents :
- Secrétariat ouvert tous les jours de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 : 03 85 77 03 36

Pour toute autre question à la maison des parents :
- Permanence téléphonique par le centre social au 03 85 77 58 20
- Par mail : maisondesparents@ville-lecreusot.fr

Numéros d’urgence :
• Pour l’enfance en danger, appelez le 119 (appel 7j/7, 24h/24).
• Pour les violences intrafamiliales, appelez le 3919 (du lundi au samedi de 9h à 19h) ou donnez l’alerte via un SMS adressé au 114.
• Pour l’aide aux victimes, appelez le 116 006 (appel 7j/7 de 9H à 19H). Un mail peut aussi être adressé à victimes@france-victimes.fr.

Les appels à ces numéros sont gratuits et anonymes (l’appel n’apparaît pas sur la facture téléphonique.

Découvrez une sélection de ressources gratuites pour réviser ses cours à la maison, du primaire à l’université.

Word - 138.2 ko
Publié/Mis à jour le 28 avril

Inscriptions écoles municipales

Si votre enfant entre pour la première année à l’école maternelle F. Dolto ou à l’école élémentaire des Prés Calards, vous devez procéder à une demande d’inscription avant le 15 mai 2020.

Vous trouverez sur ce site tous les documents à télécharger.
https://www.ville-lebreuil-bourgogne.com/inscriptions-ecoles-municpales

Le dossier de demande d’inscription complété devra être retourné en Mairie soit par courriel à l’adresse suivante : mairie@lebreuilbourgogne.fr soit par voie postale à l’adresse : Hôtel de Ville Place du 19 Mars 1962 LE BREUIL 71670.

A réception, votre demande fera l’objet d’un accusé de réception délivré par la Mairie.

Publié/Mis à jour le 20 avril

infomation communauté urbaine

La communauté urbaine s’engage financièrement« pour aider les très petites entreprises en complément de l’Etat et de la Région »

  • Un fonds de solidarité territorial est mis en place par la Région Bourgogne-Franche-Comté, avec le concours financier de la communauté urbaine Creusot Montceau, pour apporter une aide complémentaire aux entreprises sans salarié (commerçants, artisans, indépendants…) qui ne sont pas couvertes par le volet 2 du fonds de solidarité national. « Depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, je suis en lien régulier avec Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et Jean-Claude Lagrange, viceprésident de la Région en charge du éveloppement économique, pour évoquer avec eux la participation de la communauté urbaine dans la création, par la Région, d’un fonds de solidarité territorial pour les très petites entreprises, complémentaire du fonds de solidarité
  • national, indique David Marti, président de la communauté urbaine Creusot Montceau.
  • Je tiens à saluer la très grande réactivité de l’exécutif de la Région sur cette question cruciale pour aider les très petites entreprises à surmonter la crise. Et je tiens aussi à remercier les services de la Région, déjà très fortement mobilisés sur ce dossier et qui vont être très fortement sollicités dans les mois qui viennent par l’instruction des dossiers. »
  • Ce fonds de solidarité territorial vise les entreprises sans salarié qui ne sont pas couvertes par le volet 2 du fonds de solidarité national. « La communauté urbaine y contribuera à hauteur de 1 € par habitant pour les mois de mars et d’avril, soit près de 200.000 € », précise David Marti.
PDF - 242.1 ko
Publié/Mis à jour le 17 avril

Information Covid-19

INFORMATION

Le 15 avril, selon l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté, 188 personnes malades du Coronavirus-Covid19 étaient hospitalisées dans les centres hospitaliers et cliniques de Saône-et-Loire. Trenteun patients nécessitaient une prise en charge en réanimation. Quarante-quatre personnes continuaient à être
suivies en soins de suites et de réadaptation. Depuis le 12 mars, 104 personnes sont décédées des suites du Coronavirus-Covid19 en milieu hospitalier. 280 personnes étaient retournées à domicile après hospitalisation.

Les personnes décédées en établissements d’hébergement pour personnes âgées et dépendantes ne sont pas prises en compte dans ce chiffre, comme le rappelle l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté.
Dans la sphère économique, les entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTP) sont essentielles à la vie du pays en contribuant notamment à garantir les besoins quotidiens : logement, eau, énergie, gestion des déchets, transports et élécommunications.

Dès le 21 mars dernier, le Gouvernement et les organisations professionnelles des entreprises du BTP s’étaient engagés à réunir les conditions d’une poursuite de l’activité du bâtiment et des travaux publics en sécurité pour les salariés. Cet engagement s’est concrétisé par un guide des bonnes pratiques destinées aux entreprises du BTP.

Dans le cadre de cette mobilisation, le préfet de Saône-et-Loire, Jérôme Gutton, a réuni, en visioconférence le 15 avril, les acteurs de la filière afin d’identifier les difficultés et d’inciter au maintien ou à la reprise de certaines activités nécessaires à la vie de la nation. Le préfet, les sous-préfets, les services compétents de l’État, se mobilisent pour faciliter le redémarrage des chantiers sous maîtrise d’ouvrage publique. Les discussions avec les représentants de la profession permettent
d’envisager le redémarrage rapide de certains chantiers, interrompus par la crise et considérés comme prioritaires, notamment la reprise des activités des centres de tri ou du chantier relatif à la sécurisation et à la rénovation du Pont de Bourgogne dès le 20 avril prochain, grâce au Conseil Départemental.

La Direction Départementale des Territoires (DDT) s’est organisée pour faciliter l’instruction des autorisations d’urbanisme, maintenir son assistance et son expertise-conseil auprès des collectivités autonomes pour l’instruction de leurs demandes. Ceci grâce au recours massif au télétravail mais aussi par la présence d’agents ponctuelle ou permanente dans les locaux de la DDT et des centres instructeurs de Louhans, Chalon et
Montceau-les-Mines. La DDT a maintenu, de la même façon, dans le cadre de cette même organisation du travail, l’exercice des missions du contrôle de légalité des actes d’urbanisme.
Le préfet salue la responsabilité des entreprises de Saône-et-Loire qui ont décidé de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires afin de sécuriser les chantiers et poursuivre les travaux. La continuité de l’activité économique est une priorité pour tous.

• Retrouvez le communiqué de presse du 15 avril relatif à la nouvelle ordonnance relative à des
allongements de délais dans les domaines de l’urbanisme, de la construction et de l’immobilier
pour faciliter l’activité du secteur https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/une-nouvelleordonnance-vient-modifier-des-allongements-de-delais-dans-les-domaines-de-lurbanisme

• Retrouvez le guide de préconisations pour assurer la sécurité sanitaire sur les chantiers du BTP
https://www.preventionbtp.fr/Actualites/Toutes-les-actualites/Sante/Covid-19-un-guide-depreconisations-pour-assurer-la-securite-sanitaire-sur-les-chantiers-du-BTP
• Retrouvez toutes les informations relatives à l’accompagnement des entreprises sur
http://www.saone-et-loire.gouv.fr/accompagnement-des-entreprises-r2991.html

PDF - 82 ko
Publié/Mis à jour le 17 avril

Information Covid-19

INFORMATION

Le nombre des personnes hospitalisées et des personnes décédées continue à augmenter dans notre territoire.

Le Président de la République a annoncé une prolongation du confinement jusqu’au 11 mai, avant que puisse être envisagé, progressivement, un desserrement des contraintes actuelles. Plus que jamais, la situation en Saône-et-Loire implique que chacun d’entre nous ne relâche pas les efforts engagés.

Hier, 14 avril, selon l’Agence régionale de santé, 11 nouveaux patients ont été hospitalisés dans les centres hospitaliers et cliniques de Saône-et-Loire. Ce sont 183 personnes qui sont hospitalisées, dont trente-quatre nécessitaient une prise en charge en réanimation, ce qui reste élevé. Trente-neuf personnes continuaient à être suivies en soins de suites et de réadaptation. Depuis le début de l’épidémie, selon l’ARS, 262 personnes sont sorties d’hospitalisation.

Hier, cinq personnes sont décédées des suites du Coronavirus-Covid19. 97 personnes sont décédées en milieu hospitalier depuis le 12 mars. Les personnes décédées en établissements d’hébergement pour personnes âgées et dépendantes ne sont pas prises en compte dans ce chiffre.

L’engagement des équipes médicales, à l’hôpital, dans les établissements médicaux sociaux, en ville et à la campagne, est total depuis plusieurs semaines. Qu’elles en soient chaleureusement remerciées. Leur dévouement force notre admiration et notre respect. Veillons, jour après jour, à adopter scrupuleusement les
gestes barrières et les distances entre les personnes, c’est un service que nous leur rendons, en même temps qu’à nos concitoyens et à nous-mêmes.

Des bénévoles s’engagent aussi chaque jour auprès des personnes les plus fragiles et vulnérables. Une centaine de volontaires en Saône-et-Loire se sont inscrits sur la plateforme de mobilisation civique jeveuxaider.gouv.fr
pour une mission de service civique.

À ce jour, dix-sept missions sont proposées sur cette plateforme : distribution de produits de première nécessité et de repas aux plus démunis, réalisation de courses de produits essentiels pour les voisins les plus fragiles, maintien d’un lien (téléphone, visio,messagerie…) avec des personnes fragiles isolées, âgées, malades, en situation de handicap et de précarité.Deux volontaires sont actuellement en mission pour la Croix-Rouge à Chalon-sur-Saône et Mâcon pour
renforcer les équipes de maraude qui viennent en soutien des personnes sans domicile fixe. Sept volontaires œuvrent pour la commune d’Autun et le Centre intercommunal d’action sociale du Grand Autunois Morvan (CIAS GAM) notamment pour distribuer des produits de première nécessité notamment via l’épicerie
sociale et solidaire d’Autun et lesRestos du cœur, et pour assister des personnes âgées isolées.

Tout responsable d’associations, de collectivités territoriales, de centres d’action sociale, peut proposer en ligne des missions de solidarité parmi les missions vitales proposées. Jérôme Gutton, préfet de Saône-et-Loire, remercie très chaleureusement tous les volontaires et bénévoles,l’ensemble du tissu associatif départemental, les centres communaux et intercommunaux d’action sociale et
la direction départementale de la cohésion sociale pour leur mobilisation et leur engagement quotidien au plus près des personnes en situation de fragilité.

PDF - 109 ko
Publié/Mis à jour le 16 avril

Information Covid-19

INFORMATION

Ne relâchons pas notre vigilance.
Le 13 avril, selon l’Agence régionale de santé, 177 personnes malades du Covid 19 étaient hospitalisées dans les centres hospitaliers et cliniques de Saône-et-Loire. Trente-quatre patients nécessitaient une prise en charge en réanimation. Trente-neuf personnes continuaient à être suivies en soins de suites et de réadaptation. Depuis le 12 mars, 92 personnes sont décédées des suites du
Coronavirus-Covid19 en milieu hospitalier. Les personnes décédées en établissements d’hébergement pour personnes âgées et dépendantes ne sont pas prises en compte dans ce chiffre.

Dans cette période très particulière de confinement, France Victimes 71 a adapté son fonctionnement pour qu’aucune victime ne demeure sans réponse. L’association et ses professionnels restent joignables par messagerie à
victimes@france-victimes.fr .

En cas d’urgence, le numéro d’aide aux victimes 116 006 reste disponible pour toute personne victime 7jours/7 de 9h à19h.

À ce jour, l’organisation de France Victimes 71 permet notamment la prise en charge, en lien avecles procureurs de la République, des victimes dans le cadre de comparutions immédiates ;l’accompagnement des personnes ulnérables ; la mise en place de consultations psychologiques partéléphone pour les personnes suivies ou celles qui en font la demande.France Victimes 71 porte une vigilance particulière aux situations de violences intrafamiliales qui peuvent s’aggraver par les mesures de confinement. L’association effectue des points de situation chaque semaine avec tous les partenaires (police, gendarmerie, hôpitaux, réseaux violences intrafamiliales, services sociaux…) afin d’accompagner au mieux les victimes. Des contacts réguliers sont effectués auprès des victimes de violences qui disposent d’un téléphone grave danger et des mails sont envoyés aux victimes de violences conjugales séparées de leurs conjoint(e)s.
Le préfet de Saône-et-Loire remercie chaleureusement France Victimes 71, la gendarmerie et la police pour leur mobilisation quotidienne auprès des victimes de Saône-et-Loire.

La plateforme
https://arretonslesviolences.gouv.fr/
est toujours active et est le canal à privilégier avec le 17 en cas de violences.
Le numéro 3919 numéro d’écoute pour les femmes victimes de violence est également maintenu.

Publié/Mis à jour le 16 avril

Propreté de l’espace public

Propreté de l’espace public

- Le nettoyage mécanique est suspendu. Il est déclenché ponctuellement en fonction de l’évolution de l’état de salissure des espaces publics ou de demandes d’intervention d’urgence. Il est précisé que le Haut Conseil de la Santé Publique préconise d’éviter l’utilisation de matériels pouvant remettre des poussières en suspension (souffleurs et,dans une moindre mesure, balayeuses).

- La collecte des corbeilles sur l’espace public est maintenue. Deux équipes, l’une pour le secteur nord, l’autre pour le secteur sud, sont constituées. Elles procèdent aux vidages des corbeilles le mercredi. Ce rythme a été réduit compte tenu du taux constaté de remplissage.

- Un nettoyage des points d’apport volontaire et conteneurs enterrés ou semi-enterrésest mis en place. Ce nettoyage consiste à placer les sacs d’ordures ménagères qui auraient été déposés à même le sol dans les conteneurs prévus à cet effet.

- Une équipe d’astreinte 24h / 24h est constituée pour chacun des 2 bassins. Chaque
équipe est constituée d’un agent de maîtrise, d’un chauffeur et d’un agent olyvalent.
Ils interviennent sur demande pour faire face aux urgences.

Désinfection de l’espace public La communauté a fait le choix d’attendre l’avis du Haut conseil de la santé publique sur la désinfection des espaces publics. Dans son avis rendu le 4 avril, celui-ci estime que la désinfection des espaces publics est inefficace, voire déconseillée si la nature des produits utilisés peut entraîner des conséquences sur l’environnement (c’est le cas de l’utilisation del’eau de Javel, même diluée). Le Haut Conseil admet la désinfection sur le mobilier urbain.

La communauté a donc mis en place des opérations de désinfection qui ciblent principalement les deux villes centres et les villes de la première couronne : Blanzy, Le Breuil, Montcenis,Montchanin, Saint-Vallier, Sanvignes et Torcy.

Cette action est ciblée sur les mobiliers suivants :
- points de collecte (conteneurs enterrés ou semi-enterrés),
- arrêts de bus les plus fréquentés,
- bancs publics,
- corbeilles de rue.

PDF - 179.1 ko
Publié/Mis à jour le 14 avril

Mise en place d’une cellule d’accompagnement des entreprises

Le Creusot, le 10 avril 2020

Mise en place d’une cellule d’accompagnement des entreprises

JPEG - 108.1 ko

Les entreprises doivent faire face à d’importantes difficultés liées à la situation de crise engendrée par l’épidémie de Covid 19.
Des dispositifs d’accompagnement sont mis en place ou en cours de finalisation par l’Etat et la Région Bourgogne-Franche-Comté (aides financières de l’Etat et des collectivités, chômage partiel, médiation financière…), pour les accompagner, et en particulier les très petites entreprises, commerçants, indépendants…
Le caractère évolutif des dispositifs mis en œuvre ainsi que sa grande diversité font que les entreprises peuvent se sentir démunies et éprouver des difficultés à trouver le bon interlocuteur.

Afin de faciliter leurs démarches, la communauté urbaine met en place une cellule d’appui en charge de les accompagner, les renseigner, les orienter et les conseiller sur l’ensemble des dispositifs existant.

Cette cellule sera opérationnelle à compter du mardi 14 avril. Elle sera joignable par courriel (economie@creusot-montceau.org) et par téléphone au 03 85 77 51 70. Pour faciliter la gestion flux, il est préférable de privilégier les courriels.

PDF - 149.3 ko
Publié/Mis à jour le 14 avril

Information Covid-19

JPEG

PDF - 1.1 Mo
Publié/Mis à jour le 14 avril

Information Covid-19

INFORMATION

Concernant l’EHPAD Les Marroniers de Romanèche-Thorins

La situation de l’EHPAD Les Marroniers de Romanèche-Thorins (60 places d’hébergement) a fait l’objet, depuis l’apparition des premiers cas de Covid19, d’une attention particulière de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, en lien avec le Conseil départemental de Saône-et-Loire, qui associent la préfecture de Saône-et-Loire à un point quotidien. La direction de l’établissement s’est attachée à mettre en place un renforcement des mesures de sécurité et d’hygiène pour faire barrière à la propagation du virus, mais également un renfort matériel, logistique et humain pour soulager les équipes soignantes et hôtelières de l’établissement.

En dépit de l’engagement des équipes, de trop nombreux résidents sont décédés en lien possible avec le Covid19 depuis le 19 mars. D’autres résidents et des agents de l’EHPAD ont été confirmés Covid19 ou présentent à ce jour des symptômes de type Covid 19.

La situation de l’EHPAD de Romanèche-Thorins, engagé depuis plusieurs semaines dans la crise sanitaire, fait l’objet d’un appui renforcé de l’ARS en lien avec le Conseil Départemental. Toute l’équipe mobilisée de l’EHPAD fait en sorte d’accompagner dans les meilleures conditions les résidents dans cette période épidémique. Elle est évidemment prioritaire pour les équipements de protection.Le préfet de la Saône-et-Loire s’associe personnellement à la peine des familles qui ont perdu un proche, dans des conditions aussi difficiles, dans un contexte douloureux d’absence de visites et de confinement lié au Covid19. Il partage la vive et profonde émotion de Monsieur le maire de Romanèche-Thorins. Il veille, chaque jour, dans ses réunions quotidiennes avec l’ARS, ainsi qu’avec le Conseil Départemental, sur l’ensemble des établissements médicaux sociaux du département, avec une
attention particulière sur certains d’entre eux, au premier rang desquels l’EHPAD Les Marronniers de Romanèche-Thorins.

Publié/Mis à jour le 14 avril

Information Covid-19

Information

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, les services de l’État, en particulier l’unité départementale
(UD) Direccte et la direction départementale des finances publiques, sont totalement mobilisés pour mettre en œuvre les dispositifs d’accompagnement des entreprises et des salariés décidés par le gouvernement.

Au 9 avril, plus de 4700 dossiers d’activité partielle ont été déposés par des entreprises sur le site https://activitepartielle.emploi.gouv.fr pour un effectif salarié de 38191 personnes. Ces demandes représentent environ 18 millions d’heures d’indemnisation sollicitée, ce qui équivaut à 18 années d’indemnisation « habituelle » pour la Saône-et-Loire. Le nombre de demandes s’accroît à un rythme d’un million d’heures sollicitées par jour.

Les demandes des entreprises sont validées dans un délai de 48 heures et peuvent donner lieu à indemnisation rapide, dans les 8 à 10 jours suivant la demande d’indemnisation. Parallèlement, l’UD Direccte a renforcé le service instructeur de ce dispositif, passant de 3 à 15 agents, afin de déceler a
posteriori d’éventuelles demandes non justifiées ou abusives. Si de telles situations se présentent, elles constituent des infractions de travail dissimulé et font l’objet de sanctions lourdes : remboursement des sommes indûment perçues au titre du chômage partiel, Interdiction de bénéficier, pendant une durée
maximale de 5 ans, d’aides publiques en matière d’emploi ou de formation professionnelle, 2 ans d’emprisonnement et 30000 euros d’amende.

Pour le fonds de solidarité, 3027 dossiers ont d’ores et déjà été acceptés et mis en paiement pour plus de 4millions d’euros, ce qui représente un montant moyen d’environ 1340 euros pour chaque demandeur de la Saône-et-Loire. Pour le fonds de solidarité national et le fonds de solidarité territorial à destination des très petites entreprises (TPE), indépendants et micro-entreprises, la contribution de l’État est de 750 millions d’euros et celle des conseils régionaux est de 250 millions, le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté contribuant à hauteur de 8,5 millions d’euros pour l’ensemble de la région.

Au cas par cas, les entreprises rencontrant des difficultés sérieuses peuvent bénéficier de report d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts)
le cas échéant, d’un plan d’étalement de créances avec l’appui de l’État et de la Banque de France ;de l’obtention ou du maintien d’un crédit bancaire auprès de la Banque Publique d’Investissement (BPI) France, qui se portera garant de tous les prêts de trésorerie dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie
d’un appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs.

Les principaux contacts :
pour aider les entreprises dans leurs démarches sont

unité départementale de Saône-et-Loire de la DIRECCTE Bourgogne – Franche-Comté pour l’activité
partielle – saisie de la demande sur le site
https://activitepartielle.emploi.gouv.fr
- En cas de difficulté,
contacter le 03 85 32 72 31.

Référent unique de la DIRECCTE pour les questions relatives à la continuité économique :
bfc.continuite-eco@direccte.gouv.fr
contacter le 03 80 76 29 38

Correspondants locaux des services fiscaux ou de l’URSSAF pour le report d’échéances sociales/fiscales ou de la Banque de France pour la mise en place d’un étalement de créances.

Direction régionale Bourgogne-Franche-Comté de BPI France au 03 81 47 08 39 pour l’obtention ou le maintien d’un crédit bancaire en se portant garant de prêts de trésorerie.

Médiateur au siège de la DIRECCTE Bourgogne – Franche-Comté au 03 80 76 29 33 pour d’éventuels conflits avec des clients ou fournisseurs.

PDF - 127.1 ko
Publié/Mis à jour le 10 avril

Information Covid-19

INFORMATION

Le 8 avril, selon l’Agence régionale de santé, 189 personnes malades du Covid 19 étaient hospitalisées dans les centres hospitaliers et cliniques de Saône-et-Loire. Trente-six patients nécessitaient une prise en charge en réanimation, soit 19%. Quarante personnes continuaient à être suivies en soins de suites et de réadaptation. 213 personnes étaient retournées à domicile après hospitalisation. 74 personnes sont décédées des suites du Coronavirus-Covid19 en milieu hospitalier.

En raison de travaux de fiabilisation des données relatives aux établissements médico-sociaux par Santé Publique France, les informations sur la situation sanitaire dans ces stuctures ne sont pas disponibles pour la journée du 8 avril, comme indiqué au plan national par le Directeur Général de la Santé dans ses points
presse quotidiens.

Jérôme Gutton, préfet de Saône-et-Loire, et Gwenaël Frontin, directeur du travail (UD Direccte) sont régulièrement en entretiens téléphoniques avec les organisations professionnelles et les organisations syndicales, afin de permettre un maintien, sinon la reprise, des activités économiques, toutes les activités étant étroitement liées. Ils remercient les organisations des efforts faits pour relayer le message dans un contexte sanitaire qui impose des mesures barrière strictes.

Le préfet, les sous-préfets, la direction départementale des finances publiques, l’UD Direccte et le médiateurdu crédit (Banque de France) sont à l’écoute des difficultés que rencontreraient les chefs d’entreprises.

Un grand et chaleureux bravo à ceux qui, coûte que coûte, en respectant scrupuleusement les mesures barrière, poursuivent leurs activités dont chacun peut constater le caractère indispensable.Ils contribuent à la continuité de la chaîne économique. Ils préparent l’avenir.

PDF - 229.1 ko
Publié/Mis à jour le 11 avril

Tout sur le masque barrière AFNOR

JPEGTout sur le masque barrière AFNOR, en France et à l’international -

Groupe AFNOR
La société de certification AFNOR met en ligne des recommandations utiles sur les gestes barrières, la fabrication de masque, les matériaux à utiliser ou à éviter …

Lien ci-dessous
https://www.afnor.org/actualites/coronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere/

www.afnor.org
Le document AFNOR Spec – Masques barrières est disponible en plusieurs langues : français, anglais, espagnol. Chaque version est téléchargeable gratuitement.

Publié/Mis à jour le 11 avril

Information Covid-19

INFORMATION

Le week-end dernier, les 4 et 5 avril, une affluence de promeneurs a été constatée par les forces de l’ordre,mais aussi par les maires, en différents lieux du département, en particulier sur la voie verte et la voie bleue.
Gendarmes et policiers ont procédé à de nombreux contrôles et à plus de 300 verbalisations au cours duweek-end. Cette situation est anormale, particulièrement inadmissible et irresponsable en période de
confinement pour cause de grave crise sanitaire alors que les mesures barrières et de distance entre les personnes doivent être observées en tout lieu et toute circonstance.

Jérôme Gutton, préfet de Saône-et-Loire appelle chacun à ses responsabilités. La période actuelle ne permet
aucun relâchement tant la situation sanitaire, et particulièrement en Saône-et-Loire, reste gravement préoccupante. Il rappelle que les mesures de confinement n’autorisent que des déplacements brefs, dans la limite d’une heure par jour et à moins d’un kilomètre du domicile, pour une activité physique individuelle,
une promenade ou la sortie des animaux de compagnies et en respectant scrupuleusement les gestes barrière.

Le préfet a demandé, en liaison avec messieurs les procureurs de la République, une particulière fermeté aux gendarmes et policiers. En fonction des constats qui lui seront remontés dans les prochains jours par les forces de l’ordre, il se réserve la possibilité d’interdire notamment l’accès à la voie verte et la voie bleue dès
ce week-end et tant que le confinement sera en vigueur.

Le 7 avril, selon l’Agence régionale de santé, 190 personnes malades du Covid 19 étaient hospitalisées dans les centres hospitaliers et cliniques de Saône-et-Loire. Trente-six patients nécessitaient une prise en charge en réanimation, soit 19%. 194 personnes seraient retournées à domicile après hospitalisation. Cent-un établissements médico-sociaux, dont soixante-trois établissements ’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD), auraient fait un signalement d’au moins une personne présentant des symptômes de type Covid19. 265 résidents et 164 personnels seraient des cas possibles de malades Covid19
au regard de leurs symptômes. 52 résidents et 69 personnels auraient été testés positifs. Dix-neuf résidents et cinq personnels seraient hospitalisés.

En Saône-et-Loire, à la date du 7 avril, 108 personnes seraient décédées des suites du Coronavirus-Covid19en milieu hospitalier (74 patients), et en EHPAD (34 résidents), selon l’ARS Bourgogne-Franche-Comté. Pour connaître la situation sanitaire des départements limitrophes situés au sud de la Saône-et-Loire, l’Ain,
la Loire et le Rhône, les communiqués de presse de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes sont consultables sur le site https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/liste-communiques-presse.

PDF - 234.2 ko
Publié/Mis à jour le 9 avril

Après-midi dansant et marches annulés

L’après-midi dansant du 9 avril 2020 prévu à la salle du Morambeau est annulé.
Les marches du CCAS sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

Publié/Mis à jour le 7 avril

La mairie en mode Coronavirus

Communiqué :

L’accueil physique de l’hôtel de Ville est dorénavant fermé au public, néanmoins une permanence téléphonique est assurée de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 du lundi au vendredi au 03 85 55 28 78. Dans le cadre des mesures de prévention mises en œuvre, il convient de privilégier les procédures administratives dématérialisées. En ce qui concerne les démarches impérieuses qui ne peuvent être faites à distance, elles pourront s’effectuer sur rendez-vous.

La municipalité veille à assurer la continuité du fonctionnement des services, dans un contexte de mesures inédites pour limiter la propagation de l’épidémie de Coronavirus. Les dispositions prises visent à apporter les solutions les plus appropriées pour assurer la protection de nos concitoyens mais aussi des agents de la commune tout en maintenant les services indispensables à la population.

Publié/Mis à jour le 7 avril

Le ccas au service des ainés

Le CCAS au service des ainés

Si l’accès à la mairie est momentanément impossible au regard des mesures de confinement, le service du Centre Communal d’Action Sociale est néanmoins joignable. Des actions sont menées auprès de nos ainés de plus de 70 ans, en les contactant régulièrement et en leur apportant l’aide dont ils ont besoin s’ils sont isolés.
Si vous souhaitez bénéficier de ce service, n’hésitez pas à contacter le 03 85 55 28 78, où votre demande sera enregistrée. Vous serez ensuite contactés par l’élue en charge du CCAS.

Dans cette période exceptionnelle, rester solidaire est de notre responsabilité.

Publié/Mis à jour le 7 avril

Collecte des déchets recyclables (bac jaune)

Le Creusot, le 4 avril 2020

Collecte des déchets recyclables (bac jaune)

Conformément aux directives gouvernementales visant à limiter la propagation du Covid-19, la communauté urbaine a réorganisé les modalités de collecte des déchets ménagers tout en assurant la continuité du service public.

En raison de la complexité des circuits de collecte des déchets recyclables (bac jaune), la communauté urbaine prie les habitants de bien vouloir sortir leur bac jaune toutes les semaines, bien que la collecte ne soit effectuée qu’une semaine sur deux.

Pour les secteurs où les déchets recyclables étaient habituellement collectés le lundi, il convient de sortir son bac le dimanche soir. La collecte s’effectuera sur toute la journée, jusqu’en début de soirée. La collecte étant désormais effectuée une semaine sur deux, si votre bac n’a pas été collecté, il convient de le présenter à nouveau à la collecte la semaine suivante.

Pour les secteurs où les déchets recyclables étaient habituellement collectés le mercredi, il convient de sortir son bac le mardi soir. La collecte s’effectuera sur toute la journée, jusqu’en début de soirée. La collecte étant désormais effectuée une semaine sur deux, si votre bac n’a pas été collecté, il convient de le présenter à nouveau à la collecte la semaine suivante.

Il n’y a pas de changement pour les secteurs habituellement collectés le vendredi.

Word - 77 ko
Publié/Mis à jour le 6 avril

Coronavirus ce qu’il faut savoir ?

JPEG - 80.1 ko
Publié/Mis à jour le 6 avril

Attestation de déplacement dérogatoire

Générateur d’attestation de déplacement dérogatoire Smartphone

Les données saisies sont stockées exclusivement sur votre téléphone ou votre ordinateur. Aucune information n’est collectée par le Ministère de l’Intérieur. L’attestation pdf générée contient un QR Code. Ce code-barres graphique permet de lire les informations portées dans votre attestation au moment de leur saisie. Il peut être déchiffré à l’aide de tout type de lecteur de QR code générique.

https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Publié/Mis à jour le 8 avril

Instruction des autorisations d’urbanisme pendant l’état d’urgence sanitaire

Instruction des autorisations d’urbanisme pendant l’état d’urgence sanitaire

Instruction des autorisations d’urbanisme pendant l’état d’urgence sanitaire

Voir fichier ci-joint :

PDF - 643.6 ko
Publié/Mis à jour le 8 avril

Information cucm

INFORMATION


Les services de l’État ont été questionnés sur la commercialisation des semences et plants dans le
contexte de l’application du Décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
Dans l’objectif de préserver l’alimentation pour l’ensemble de la population et de permettre notamment aux particuliers qui disposent d’un jardin de cultiver leurs propres fruits, légumes et
plantes aromatiques, la commercialisation des plants potagers à visée alimentaire (légumes, petits fruits, aromatiques) est toujours possible

 :

sur les marchés ouverts autorisés par arrêté préfectoral après avis du maire (la liste des communes concernées est consultable sur notre site internet via :
http://www.saone-et-loire.gouv.fr/liste-des-marches-autorises-a-titre-derogatoire-a12400.html

 ;

grâce à des dispositifs de type drive avec commande préalable
 ;

dans les jardineries autorisées à être ouvertes au titre de leur activité d’aliments et fournitures pour les animaux de compagnie, ou plus généralement par tout établissement autorisé à recevoir du public pour les activités figurant en annexe du décret précité.
Par ailleurs, il est permis aux agriculteurs, dans le cadre de leur activité professionnelle, de se fournir en semences auprès des jardineries et pépiniéristes (cf. annexe du décret n° 2020-293 du 23
mars 2020 – fourniture nécessaire).

PDF - 643.6 ko
Publié/Mis à jour le 3 avril

Information covid-19

INFORMATION

Dans le contexte créé par le confinement, les maires sont particulièrement soucieux du mantien du lien social, notamment pour les personnes âgées et vulnérables.
Ils sont les premiers à agir et à mobiliser leurs équipes municipales pour soutenir dans leur quotidien ces personnes, les écouter et les aider. 477 communes ont indiqué à la préfecture avoir mis en place un suivi des
personnes les plus fragiles. Pour 188 communes, un registre répertoriant les personnes fragiles, âgées et handicapées, existe conformément à la réglementation. Cet outil doit pouvoir se généraliser. 388 maires ont mis en place des actions d’accompagnement des personnes vulnérables par des contacts téléphoniques réguliers, le port de repas, de courses ou de médicaments par exemple. Qu’ils en soient tous sincèrement et chaleureusement remerciés ! Nous leur devons un grand coup de chapeau.

Depuis le 24 mars, sur proposition ou après avis des maires, 64 marchés alimentaires très encadrés ont été autorisés par arrêté préfectoral. Pour certaines communes, cette dérogation peut concerner deux marchés hebdomadaires. A l’exception d’une demande d’une commune de l’arrondissement de Chalon-sur-Saône qui ne présentait pas toutes les garanties attendues, toutes les propositions de dérogation ont été accordées.

Maires et services de l’Etat sont particulièrement attentifs aux dispositifs qui favorisent les circuits courts etla promotion des producteurs locaux.
Concernant les obligations de service de la Poste, les maires des communes disposant d’une agence postale sont invités à se rapprocher des dirigeants de la Poste pour examiner les conditions de réouverture de leur agence. Qu’ils n’hésitent pas à examiner leurs difficultés avec les sous-préfets d’arrondissement.

Hier 1er avril, 180 personnes étaient hospitalisées dans les centres hospitaliers et cliniques de Mâcon (103),
Chalon-sur-Saône (29), Le Creusot (10), Paray-le-Monial (32), Montceau-les Mines (3) et Autun (2).
Trente-trois patients nécessitaient une prise en charge en réanimation. Cinquante personnes étaient décédées
depuis le 12 mars des suites du Coronavirus-Covid19 en milieu hospitalier à Mâcon, Chalon-sur-Saône, au
Creusot et à Paray-le-Monial.
A la date d’hier, cinquante-six établissements médico-sociaux, dont trente-quatre EPHAD auraient fait un
signalement d’au moins une personne présentant des symptômes pouvant s’apparenter au Covid 19. Vingt
établissements médico-sociaux feraient l’objet d’un suivi prioritaire ou renforcé par l’Agence régionale de
santé pour des cas de coronavirus testés confirmés ou suspectés. Quatorze résidents seraient hospitalisés.
Vingt-quatre résidents seraient décédés des suites du Coronavirus-Covid19 depuis le 19 mars dans une
dizaine d’EPHAD.

PDF - 206 ko
Publié/Mis à jour le 6 avril

Lancement d’un site solidarite-numerique

Lancement d’un site internet, solidarite-numerique.fr

Lancement d’un site internet, solidarite-numerique.fr ,
et ouverture d’une ligne téléphonique, 01 70 772 372, (appel non surtaxé)
pour vous « accompagner dans vos démarches » administratives

Attestations de déplacement, France Connect, Pôle Emploi…
Se connecter à solidarite-numerique.fr, c’est, outre avoir accès à une cinquantaine de ressources pédagogiques ou des tutoriels afin de s’initier aux outils informatiques (accéder à sa boîte mail, envoyer une pièce jointe dans un mail, sécuriser son activité en ligne…) c’est aussi pouvoir réaliser « les démarches administratives de base ». 

À chaque démarche sa fiche explicative :
L’une d’elles permet, par exemple, aux « personnes en difficulté avec l’écrit » d’avoir accès - via un site partenaire (parlera.fr) - à des attestations dérogatoires de déplacement (ADD) conçues spécialement pour elles (version « facile à lire et à comprendre » avec des pictogrammes). Malgré la mention du terme « handicap » sur l’attestation, cette version simplifiée, traduite en 20 langues pour les personnes relevant du « Français langue étrangère (FLE) », « s’adresse à toute personne ayant des difficultés à maitriser la langue française ». Elle est donc tout à fait recevable en cas de contrôle de police ou de gendarmerie. L’ADD, dans sa forme dite « classique », est également téléchargeable.

Dans un tout autre domaine, un tutoriel vidéo a été construit pour aider l’usager à créer puis à accéder à un compte France Connect, compte à partir duquel il est possible d’accéder à plusieurs services publics et, par conséquent, de réaliser une multitude de démarches : demande de carte nationale d’identité, changement d’adresse en ligne, paiement des impôts… « avec un identifiant et un mot de passe unique ». 

D’autres tutoriels encore ont été créés pour :
« déclarer en ligne ses ressources à la Caisse d’allocations familiales »,
« faire une simulation d’aide au logement »,
« actualiser sa situation sur le site de Pôle Emploi ».

Source:Mairie info

Publié/Mis à jour le 3 avril

Collecte des déchets recyclables

Le Creusot, le 27 03 2020

Collecte des déchets recyclables une semaine sur deux

Collecte des déchets recyclables (bacs jaunes) en porte à porte
La communauté urbaine réorganise la collecte des déchets recyclables (bac jaune) en porte à porte à compter du lundi 30 mars.
-  Ces déchets seront collectés une semaine sur deux.
-  Pour connaître votre jour de collecte, reportez-vous au tableau ci-dessous. Il convient de sortir son bac la veille au soir. La collecte s’effectuera sur toute la journée.
-  Les bacs contenant des erreurs de tri manifestes pourront ne pas être collectés.
-  Il n’y a pas de changement pour les secteurs habituellement collectés le vendredi.

RAPPEL
Collecte des déchets non recyclables (bac noir) en porte à porte
-  Les bacs noirs habituellement collectés le mardi devront être sortis le dimanche soir. Ils seront collectés le lundi ou le mardi.
-  Les bacs noirs habituellement collectés le jeudi devront être sortis le mardi soir. Ils seront collectés le mercredi ou le jeudi.
-  Les bacs contenant des erreurs de tri manifestes pourront ne pas être collectés.
-  Il n’y a pas de changement pour les secteurs habituellement collectés le vendredi.


Collecte des déchets recyclables (bac jaune)

PNG - 29.6 ko
PNG - 32.4 ko
Publié/Mis à jour le 31 mars

information covid-19

INFORMATION

La vague de l’épidémie progresse en Saône-et-Loire. Hier 26 mars, selon l’Agence régionale de santé, 145 personnes étaient hospitalisées dans les Centres hospitaliers de Mâcon (74), Chalon-sur-Saône (18), Le Creusot (32) et Paray-le-Monial (21). dont 22 avec des formes graves nécessitant une prise en charge en réanimation. Vingt-huit personnes sont décédées depuis le 12 mars des suites du Coronavirus-Covid19 en milieu hospitalier à Mâcon, Chalon-sur-Saône et au Creusot. La gravité de la situation ne doit pas faire oublier qu’à ce jour, 42 personnes sont sorties d’hospitalisation et retournées à domicile. Les établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD) requièrent une vigilance extrême, compte-tenu de la fragilité des résidents. Depuis plusieurs semaines, des mesures strictes ont été mises en place et les visites sont interdites. Des résidents et des personnels ont contracté le coronavirusCovid19 dans plusieurs établissements. Sept résidents seraient décédés des suites du Covid 19. Dans ce contexte, le préfet a eu connaissance que des proches se seraient introduits dans un EHPAD par la force ou la ruse malgré les interdictions.

Cette situation est inaceptable, sinon criminelle, et contrevient à toutes les mesures mises en place pour protéger les personnes les plus vulérables au Coronavirus. Le préfet a demandé aux services de police de parer à une telle situation. Cette semaine, lundi et jeudi, des dotations complémentaires en masques, environ 66 000 pièces, ont été allouées notamment aux établissements de santé de Saône-et-Loire, centres hospitaliers, EHPAD, établissements médico-sociaux et services de soins à domicile. Jérôme Gutton, préfet de Saône-et-Loire, tient à témoigner au nom des services de l’Etat, son entier soutien aux familles et aux proches des personnes touchées par le virus.

Il remercie chaleureusement tous les médecins, soignants et personnels qui, jour après jour, à l’hôpital, dans les établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes, dans les établissements médico-sociaux, en ville et à la campagne, se battent sans relâche pour accompagner et soigner les malades. Ses remerciements accompagnent également la délégation territoriale de l’Agence régionale de santé, ainsi que tous les agents de l’Etat et des collectivités territoriales, les personnels des entreprises chargées d’une mission de service public comme ceux des entreprises industrielles, commerciales et agricoles de Saône-etLoire qui, tous les jours, sont également présents en tous points du département pour assurer le service public et les missions essentielles à l’activité économique.

Consultez les sources et sites officiels : - services de l’Etat de Saône-et-Loire : http://www.saone-et-loire.gouv.fr/, Twitter @Prefet71 et Facebook @Prefet71 – ARS Bourgogne-Franche-Comté : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/, Twitter @arsbfc et Facebook @arsbfc – www.gouvernement.fr/info-coronavirus – plateforme téléphonique d’information nationale gratuite, 24 h sur 24, 7 jours sur 7 : 0 800 130 000

*

PDF - 233.7 ko
Publié/Mis à jour le 3 avril

Information covid-19

INFORMATION

Le respect par tous des mesures de limitation des déplacements et des contacts comme des gestes barrières est essentiel à la lutte contre l’épidémie. Ce sont des moyens simples et efficaces, à la portée de tous, pour lutter contre sa propagation.

Contrôle des déplacements
Dans le contexte d’état d’urgence sanitaire, le non-respect des consignes en matière de déplacements peut en cas de récidive donner lieu à des amendes d’un montant plus élevés que l’amende de 135 euros, en cas de récidive : – 1 500 € d’amende en cas de récidive dans les 15 jours. – 3 750 € d’amende et peine de prison pouvant aller jusqu’à de 6 mois en cas de verbalisation à plus de trois reprises dans les 30 jours. Les gendarmes, les policiers de la police nationale et les policiers municipaux procèdent quotidiennement à des contrôles, les policiers municipaux pouvant dorénavant dresser les verbalisations correspondantes.

Dérogation pour des marchés alimentaires

Outre les déplacements professionnels, les déplacements pour effectuer des achats de première nécessité commes les produits alimentaires sont autorisés. C’est dans ce cadre que sont examinées les demandes de dérogation exceptionnelle qui peuvent être accordées par arrêté préfectoral pour des marchés alimentaires. Ces marchés, permettant à des professionnels et des producteurs locaux de maintenir une activité économique et d’approvisionner en produits locaux, répondent obligatoirement à des critères de sécurité des vendeurs comme des clients, notamment : - autorisation d’étals de produits alimentaires uniquement, - espacement entre les étals de plusieurs mètres ; - distance d’au moins 1 mètre entre les clients pour l’attente aux étals, lors de leur circulation entre les étals ; - information sur les gestes barrières.

A la date du 26 mars, les dérogations suivantes ont été accordées : • arrondissement d’Autun : Epinac, Marigny • arrondissement de Chalon-sur-Saône : Fontaines, Fragnes-la-Loyère, Gercy, Givry, Sant-Marcel, Saint Martin-sous-Montaigu, Saint-Ambreuil, Saint-Rémy, Sennecey-le-Grand, Nanton ; • arrondissement de Louhans : Saint-Germain du Plan , Varennes-saint-Sauveur, La Chapelle Thècle, Romenay, Simandre, Bellevesvres, Mervans, Sornay, Saint Vincent en Bresse, Louhans, Pierre de Bresse, La Chapelle Saint Sauveur ; • arrondissement de Mâcon : Azé, Chapaize, Matour, Cruzille, Tournus, Tramayes, Leynes, Joncy, Dompierre-les-Ormes, Igé ; • arrondissement de Charolles : Charolles, Saint-Yan. Les villes principales de Saône-et-Loire n’ont pas sollicité de dérogation. Ces différents marchés, de taille modeste avec une clientèle disciplinée, se tiennent sous le contrôle des maires et de ses équipes, qui s’engagent à faire respecter les conditions de sécurité. Les dérogations sont délivrées à titre précaire et pourront être retirées si les conditions de sécurité ne sont pas respectées

PDF - 898.4 ko
Publié/Mis à jour le 3 avril

Gare aux arnaques !!!

Gare aux arnaques liées au coronavirus

Mâcon, le 23 mars 2020
INFORMATION PRESSE

Gare aux arnaques liées au coronavirus
Depuis l’apparition des premiers cas de coronavirus, les arnaques de la part de sociétés et
d’individus malveillants se multiplient.

La préfecture de Saône-et-Loire rappelle ces éléments importants :
• Les attestations de déplacement sont faites soit sur l’honneur, soit par l’employeur. Elles
sont gratuites et disponibles sur le site Internet des services de l’État : www.saone-et-loire.gouv.fr.

Les sites qui proposent de vous délivrer des attestations de déplacement contre rémunération sont
des arnaques. Attention également aux sites proposant d’éditer une version numérique de cette
attestation : vous êtes susceptibles de fournir des données personnelles particulièrement sensibles.
Seules les attestations officielles imprimées ou recopiées sur papier libre sont

valables ;
• À ce jour, aucun vaccin, aliment ou purificateur d’air … ne protège, ni ne guérit du
coronavirus.Toute présentation de produits (alimentaires ou non) affirmant protéger ou guérir du
coronavirus relève de la pratique commerciale trompeuse.
• Les dépistages du Coronavirus sont effectués uniquement par les autorités sanitaires pour
confirmer un diagnostic. Toute société ou individu proposant un dépistage n’est pas compétent en
la matière.
• Des sites internet frauduleux cherchent à vendre des médicaments alléguant une efficacité
contre le virus ou des médicaments destinés au traitement d’autres maladies (VIH, paludisme…),
médicaments qui font l’objet de recherches dans le cadre de la lutte contre le virus. La vente de
ces derniers n’est possible que sur prescription médicale et en pharmacie. Acquérir ces
médicaments en ligne est illégal et peut vous exposer à des risques graves pour votre santé (effets
indésirables, voire faux médicaments).
• La vente en ligne de paracétamol a été suspendue. Les annonces sur Internet proposant ce
médicament sont donc frauduleuses.
• La décontamination des logements privés n’est pas prévue à ce jour par les services de
l’État. Les personnes prétextant une décontamination obligatoire n’y sont pas habilitées et
cherchent à s’introduire à votre domicile frauduleusement.
• Profitant de l’élan de solidarité d’aide aux personnels soignants organisé par des
plateformes d’appel aux dons ou des cagnottes, certains individus exercent de manière illégale,
l’activité d’intermédiaire en financement participatif. Assurez-vous de l’identité du professionnel
et de la destination de vos dons avant d’effectuer un transfert d’argent

PDF - 70.7 ko
Publié/Mis à jour le 3 avril

Information covid-19

Mâcon, le 24 mars 2020
12h00
INFORMATION


Hier 23 mars, 93 personnes étaient hospitalisées, selon l’Agence régionale de santé, dans les Centres hospitaliers de Mâcon, Chalon-sur-Saône, Le Creusot et Paray-le-Monial dont 12 en réanimation. Cinq personnes sont décédées, quatre à l’hôpital de Mâcon et une à l’Hôpital de Chalon-sur-Saône. Depuis le 12 mars, vingt personnes sont décédées en milieu hospitalier des suites du Coronavirus-Covid19 en Saône-et-Loire. Les victimes décédées dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou à domicile ne figurent pas dans ces chiffres.
Depuis le début de l’épidémie, 276 personnes ont été testées positives au Coronavirus-Covid19. Les tests sont réalisés par les centres hospitaliers de Mâcon, Chalon-sur-Saône, le Creusot, Montceau-les-Mines et Paray-le-Monial. Ce nombre représente seulement une partie des malades atteints. Ces chiffres ne tiennent pas non plus compte des malades originaires de Saône-et-Loire qui pourraient être soignés à Lyon, Dijon, Roanne ou Nevers notamment. Ils donnent néanmoins la mesure de la gravité de la situation.

Marchés
Tous les marchés (couverts ou non) sont désormais interdits. Le préfet pourra, après avis du maire, accorder une autorisation d’ouverture des marchés alimentaires. Ceux-ci devront répondre à un besoin d’approvisionnement de la population et les conditions de leur organisation et les contrôles mis en place devront garantir la santé publique. Le préfet de Saône-et-Loire a demandé aux sous-préfets d’arrondissement de se rapprocher des maires pour examiner et encadrer les demandes éventuelles.

Restrictions de déplacements
Jusqu’au 31 mars 2020, seuls les déplacements suivants sont autorisés (avec une attestation dérogatoire de déplacement téléchargeable sur www.saone-et-loire.gouv.fr) :

- les trajets entre le domicile et le lieu de travail ;
- les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements autorisés ;
- les déplacements pour motifs de santé à l’exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance et, sauf pour les patients atteints d’une affection de longue durée, de ceux qui peuvent être différés ;
- les déplacements pour motif familial impérieux (assistance des personnes vulnérables, garde d’enfants) ;
- les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
- les déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire ;
- les déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire ;
- les déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise.

Pour la journée du 23 mars, 80 policiers et 400 gendarmes ont été mobilisés pour faire respecter les mesures de restriction des déplacements en Saône-et-Loire.

Appels aux dons d’équipements
La préfecture met à disposition une adresse de messagerie pref-covid19@saone-et-loire.gouv.fr à l’attention de tous ceux, particuliers comme professionnels, qui souhaiteraient faire don d’équipements de protection (masques, charlottes, surblouses, gels hydroalcooliques,…) aux établissements de santé. Les modalités de collecte seront précisées au cas par cas après contact avec les donateurs. La répartition des matériels ainsi collectés sera fait en lien avec l’Agence régionale de santé.

PDF - 1.5 Mo
Publié/Mis à jour le 3 avril

Appel aux dons

Les établissements des Papillons Blancs du Creusot lancent un appel aux dons

Les établissements des Papillons Blancs du Creusot lancent un appel à un don de masques auprès des entreprises, sociétés, agriculteurs, artisans, mairies et autres...

MERCI à tous ceux qui répondront favorablement à ces besoins en cette période de pandémie et de confinement.

Contactez-nous au 03.85.78.75.00 ou par mail à apb-le.creusot@wanadoo.fr

N’hésitez-pas à partager ce message !

www.papillonsblancs-creusot.org

papillonsblancs-creusot

www.papillonsblancs-creusot.org

Association des Papillons Blancs du Creusot et des Environs

www.facebook.com/Association-Les-Papillons-Blancs-Du-Creusot-Et-De-Sa-Region-1639731352756363/

Publié/Mis à jour le 3 avril

collecte des déchets recyclables

Communauté urbaine : (bac jaune)

Le Creusot et Montceau
Une collecte exceptionnelle des déchets recyclables (bac jaune) en porte à porte aura lieu au Creusot et à Montceau ce vendredi 27 mars toute la journée. Il convient de sortir votre bac jeudi 26 mars au soir.
Les modalités pour les semaines suivantes seront communiquées ultérieurement.

Autres communes
Pour les communes habituellement collectées en porte à porte autres que Le Creusot et Montceau, la collecte des déchets recyclables (bac jaune) aura lieu la semaine prochaine, selon des modalités qui seront communiquées ultérieurement.

Publié/Mis à jour le 25 mars

Information famille

Mesdames, Messieurs,

En raison de l’annonce de la fermeture des écoles, le transport, la garderie, la restauration et les activités des mercredis sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Vous n’avez aucune démarche à faire, les annulations seront faites automatiquement et rien ne sera plus facturé à compter de Lundi 16 mars.

Dès que l’information de la réouverture des écoles sera donnée, les activités périscolaires reprendront, et tous les enfants seront accueillis sans qu’aucune majoration ne soit appliquée.

Chantal Cordelier Maire du Breuil

Publié/Mis à jour le 13 mars

Randonnée pédestre

JPEG - 105.7 ko
Publié/Mis à jour le 11 avril

Atelier Photo

JPEG - 92.4 ko
Publié/Mis à jour le 11 avril

Communiqué de Enedis

Communiqué de Enedis

Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité.

Horaires des coupures :

lundi 30 mars 2020
de 08h00 à 08h30
de 14h30 à 15h00

Quartiers ou lieux-dits :
1 au 11, 2, 1B impasse SAINT CLOUD
7 au 11, 15 au 35, 43 au 45, 10, 14, 18 au 28, 32 au 42, 15B bd DE SAINT CLOUD
BOULEVARD SAINT CLOUD

Publié/Mis à jour le 20 février

Atelier débrouille

JPEG - 80.6 ko
Publié/Mis à jour le 11 avril

Une soirée d’honneur !

Une soirée d’honneur !

Infos :
Découvrir articles & photos de Tassin sur ce billet
Laurent Chevrot au Breuil le lundi 10.02.2020
Cours jusqu’au vendredi 21.02.2020 inclut
À venir :
Reprise le lundi 09.03.2020
Réservez dès maintenant votre samedi 14 mars 2020 après-midi : ce sera le stage annuel au Breuil.
Le stage pourra se poursuivre avec Fabrice, en musique, ici (réservation pour le repas recommandée).

Rappel :
Les vendredis, lorsque vous déposez vos enfants, merci de nous aider à installer le tatami.
Pour les cours du lundi, pensez à vous inscrire ici la première fois, puis utilisez votre lien personnalisé.
Pour vos besoins en matériel, voir avec Fabrice.

A bientôt sur le tatami,
L’équipe Aïkido Bourgogne.
aikidocreusot.breuil.free.fr
06 23 26 81 26

Publié/Mis à jour le 5 février

info travaux

PNG - 234.6 ko
Publié/Mis à jour le 28 janvier

Information TRAVAUX

En raison de travaux, la bibliothèque Jean-Pierre Brésillon sera fermée au public du 20 au 25 janvier 2020.

Le dépôt des ouvrages restera néanmoins possible et le portage à domicile maintenu.

Merci de votre compréhension.

Publié/Mis à jour le 16 janvier

Intervention

PNG - 283.6 ko
Publié/Mis à jour le 9 janvier

Les brogeliens ont du talent

JPEG - 85.7 ko
Publié/Mis à jour le 9 janvier

intervention

PNG - 237.4 ko
Publié/Mis à jour le 6 janvier

Demande de subvention pour l’année 2020.

Aux Présidentes et Présidents des associations

Mesdames, Messieurs,

Vous trouverez en téléchargement les documents nécessaires à la constitution du dossier de demande de subvention pour l’année 2020.
Comme précisé dans la demande, le dossier est à retourner en mairie avant le 15 février 2020.
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

[BILAN FINANCIER au 31 Décembre 2020

PDF - 14.4 ko

[BUDGET PREVISIONNEL 2020

PDF - 13.9 ko

[DEMANDE SUBVENTION 2020

PDF - 113.8 ko
Publié/Mis à jour le 6 janvier

Fermeture des services municipaux

Fermeture des service municipaux mardi 24 et mardi 31 décembre après-midi.

Publié/Mis à jour le 24 décembre 2019

Elections municpales

JPEG - 220.6 ko
Publié/Mis à jour le 16 décembre 2019

Referendum

JPEG - 65.2 ko
Publié/Mis à jour le 11 avril

Conseil municipal

Conseil municipal :

lundi 16 décembre 2019 à 18h30 en mairie.

Publié/Mis à jour le 10 décembre 2019

Le Breuil se mobilise

JPEG - 694.7 ko
Publié/Mis à jour le 10 décembre 2019

Information aux parents

JPEG - 60.4 ko
Publié/Mis à jour le 4 décembre 2019

Communiqué

La rue du Creusot sera fermée à la circulation en raison de travaux de réfection de la chaussée, rabotage et pose d’enrobé,
du carrefour du Pavillon jusqu’à la mairie, du lundi 2 décembre à partir de 7h00 jusqu’au 3 décembre inclus.
Le stationnement et le dépassement seront interdits dans la zone du chantier. Une déviation réglementaire sera mise en place par l’entreprise Colas.

Merci de votre compréhension pour la gêne occasionnée.

Publié/Mis à jour le 29 novembre 2019

Marché de Noêl

JPEG - 126.3 ko
Publié/Mis à jour le 29 novembre 2019

Le breuil se mobilise pour le Telethon 2019

Publié/Mis à jour le 28 novembre 2019

Journée départementale de l’autisme

JPEG - 123.8 ko
Publié/Mis à jour le 7 novembre 2019

Loto

JPEG - 332.1 ko
Publié/Mis à jour le 17 octobre 2019

Portes ouvertes

JPEG - 66.6 ko
Publié/Mis à jour le 17 octobre 2019

COMMUNIQUÉ

Depuis plusieurs années, le service déchets et son pôle prévention proposent des formations compostage-paillage aux habitants du territoire.
Nous souhaitons que les habitants puissent s’initier ou progresser dans le compostage et que les pratiques de gestion des déchets verts (gazons, feuilles, branchages) évoluent vers une gestion avec des apports moins importants en déchèterie, réduisant ainsi les charges environnementales et économiques pour la collectivité.

Pour ce second semestre, plusieurs formations sont proposées et nous vous remercions d’en faire la promotion auprès de vos habitants :

Mardi 2 octobre de 14 h à 17 h : GC 11 a : Techniques de base du compostage, du paillage. Que composter ? Comment utiliser le compost ? A Saint-Sernin-du-Bois, partie en salle et visite d’un jardin

Mercredi 16 octobre de 9h30 à 12h : GC 11b : suite des techniques de base du compostage et du paillage

Mercredi 16 octobre de 14h à 17h : GC 21 : gestion des gros volumes Comment réduire ses volumes de tontes, tailles en les valorisant sur place. Visite d’un jardin et démonstration d’un broyeur.

Mardi 5 novembre de 18 h à 21 h : GC 12. Les questions que l’on se pose habituellement au sujet du compostage et du paillage. Comment bien y répondre ?

Mercredi 6 novembre de 14 h à 17 h : GC 13 : Visite d’un jardin et rencontre du propriétaire : ses pratiques, vos questions suivi d’une partie en salle sur comment faire évoluer les pratiques des habitants d’un territoire : les rôles et missions d’un guide composteur.

Mardi 19 novembre de 18 h à 21 h  : GC 22 : Visite d’un site de compostage partagé (pour plusieurs familles). Pourquoi et comment mettre en place un site pour les habitants d’un cœur de village, d’une copropriété ou encore d’un quartier.

Mercredi 20 novembre de 14 h à 17 h : GC 23 : Visite d’un site de compostage d’une école. Pourquoi et comment mettre en place un site de compostage pour les déchets de la restauration collective.

Toutes ces formations sont gratuites, ouvertes aux habitants ET aux agents des communes.

Pour s’inscrire il suffit d’envoyer un email à prevention.dechet@montceau-creusot.org

Publié/Mis à jour le 2 octobre 2019

Le Breuil se mobilise

JPEG - 64.6 ko
Publié/Mis à jour le 1er octobre 2019

Opération BIMBY de la CUCM

JPEG - 107.3 ko

Opération BIMBY de la CUCM
Tournée d’information dans les communes les 24, 25 et 26 septembre prochain.

Expérimenté dans un premier temps au Creusot et à Saint-Vallier, le dispositif Bimby (pour « Build in
my backyard » ou « Construire dans mon jardin ») a pour objectif de créer de nouveaux logements
sans étalement urbain. Les habitants qui ont des projets, des envies ou des questions sur leur habitat
peuvent bénéficier d’un accompagnement gratuit par des professionnels de l’architecture et de
l’urbanisme. Ce dispositif est désormais étendu à 9 communes de la Communauté Urbaine Creusot
Montceau : Blanzy, Le Breuil, Le Creusot, Génelard, Montceau, Montchanin, Sanvignes, Saint-Vallier
et Torcy. L’opération BIMBY de la CUCM a pour objectif la production de 300 offres nouvelles de
logement d’ici à 2022, ce qui équivaut à 40% des objectifs annuels de production de logements à
l’échelle des 9 communes concernées.
Les mardi 24, mercredi 25 et jeudi 26 septembre les équipes du Lab In-Vivo, en charge de l’opération,
seront sur le terrain pour venir à votre rencontre afin de vous présenter l’opération et de vous
conviez à une nouvelle session de rendez-vous individuels gratuits avec des professionnels de
l’architecture et de l’urbanisme qui se déroulera les jeudi 3, vendredi 4 et samedi 5 octobre 2019 au
Creusot et à Montceau les mines. Pour ce faire les équipes du Lab In-Vivo viendront vous rencontrer
en porte à porte et déposeront une invitation dans votre boite aux lettres. Profitez-en pour réservez
directement votre rendez-vous ou pour poser toutes vos questions concernant l’opération BIMBY de
la CUCM !

Publié/Mis à jour le 18 septembre 2019

INFORMATION

Depuis mai dernier, l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine de Saône et Loire en partenariat avec la CUCM organise une permanence mensuelle sur le territoire de la Communauté le 4ème jeudi de chaque mois.
Les permanences ont lieu à Montceau ou au Creusot.
Madame Marie GUIBERT, Architecte des Bâtiments de France, rencontre les particuliers et les professionnels (architectes, constructeurs, commerçants, collectivités, autres opérateurs…) qui souhaitent :
- Obtenir des conseils sur la conception architecturale, patrimoniale et technique des projets (construction neuve ou rénovation du bâti existant, modification de façade, choix des matériaux...) et de futurs aménagements situés dans un périmètre de protection de monuments historiques ou dans un site patrimonial remarquable (préalablement au dépôt d’une demande d’autorisation d’urbanisme)
- Echanger et obtenir des précisions sur un avis rendu dans le cadre d’une autorisation d’urbanisme en cours d’instruction.
- Etre guidés sur un projet de restauration d’un immeuble remarquable (qui n’est pas forcément situé dans un périmètre protégé)

La prochaine permanence se déroulera le jeudi 26 septembre entre 10 h et 17 h. Il reste des créneaux disponibles.
Pour bénéficier de ce service, il convient de prendre rendez-vous au service Urbanisme de la CUCM à l’adresse suivante :
Instructeurs-DDS@creusot-montceau.org ou au 03 85 77 51 43, en précisant la nature et le lieu du projet.

Publié/Mis à jour le 6 septembre 2019

Référendum d’Initiative Partagée

Référendum d’Initiative Partagée

La Mairie du Breuil est habilitée à recueillir le soutien des électeurs à la proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public de l’exploitation des aérodromes de Paris, par le biais du Référendum d’Initiative Partagée.

Les personnes, qui ne disposent pas d’un accès internet ou qui souhaitent adresser leur soutien sous format papier, peuvent s’adresser en mairie pour accomplir cette démarche.

L’Espace Public Numérique, route de Couches, met également à disposition du public, une borne d’accès internet dédiée.
Renseignements : Mairie - 03 85 55 28 78

Publié/Mis à jour le 6 septembre 2019

Les portes ouvertes du BBC

JPEG - 143.2 ko

Pour venir découvrir la petite balle orange avant la saison, le Breuil Basket Club vous accueille les samedis 31 août et 7 septembre de 9h30 à 12h00 à la salle Jean-Baptiste Dumay.

Toutes les personnes intéressées pourront rencontrer « Croco », la mascotte du club, faire connaissance avec les dirigeants et éducateurs présents, venir se renseigner et discuter sur l’organisation de la saison en fonction de sa catégorie, récupérer les documents de licences… N’hésitez donc pas à rejoindre le club et venir pratiquer le basket au BBC.

Renseignements par téléphone au 06 21 41 50 98, par e-mail infos@breuilbasket.club ou sur le facebook du club (Breuil basket Club).

Source Creusot infos http://www.creusot-infos.com/news/vie-locale/le-breuil/le-breuil-deux-journees-porte-ouverte-pour-decouvrir-le-basket.html

Publié/Mis à jour le 28 août 2019

Séjour Altillac

JPEG - 109.6 ko
JPEG - 104.4 ko
Publié/Mis à jour le 27 août 2019

La reprise de l’école de foot, c’est pour cette semaine !

La reprise de l’école de foot, c’est pour cette semaine !
Les dates et horaires de reprise :
U7 : mercredi 28/08/2019 à 16h30
U9 : mercredi 28/08/2019 à 16h30
U11 : mercredi 28/08/2019 à 17h30
U13 : mercredi 28/08/2019 à 17h30

Les horaires et dates d’entraînements pour la saison 2019-2020 seront :
U7 Mercredi de 16h30 à 18h
U9 Mercredi de 16h30 à 18h
U11 Mercredi de 17h30 à 19h
Vendredi de 17h45 à 19h
U13 Mercredi de 17h30 à 19h
Vendredi de 17h45 à 19h

On vous attend nombreux pour cette reprise !

Publié/Mis à jour le 27 août 2019

Fermeture des services municipaux

Fermeture des services municipaux vendredi 16 août 2019.

Publié/Mis à jour le 24 juillet 2019

interdiction de Baignade

JPEG - 85 ko
Publié/Mis à jour le 16 juillet 2019

Fête du bourg

JPEG - 68.9 ko
Publié/Mis à jour le 12 juillet 2019

INFORMATION

Le site dédié aux services publics communautaires « eau et assainissement » CmonO est en ligne :
www.c-mon-o.fr

Depuis le 1er juillet 2019, les services MonRézo et CmonO au CREUSOT ont intégré leur nouvelle adresse :

Esplanade Simone Veil, à proximité de la gare TER du Creusot.
La boutique est ouverte non-stop de 9 h à 18 h du lundi au vendredi.

Horaires de MonRézo :
9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, du lundi au vendredi
MonRézo : 03 85 73 01 10

Horaires de CmonO :
Lundi : de 9h à 12h30
Mardi : de 12h30 à 18h
Mercredi : de 13h30 à 18h
Jeudi : de 12h30 à 18h
Vendredi : de 9h à 18h (non-stop)
CmonO : 09 69 32 11 57 (appel non surtaxé)

JPEG - 48.2 ko
Publié/Mis à jour le 9 juillet 2019

travaux

Publié/Mis à jour le 9 juillet 2019

Livre Numérique

Les élèves des classes d’Ulis, de CP et de CE2 ont rédigé un livre numérique présentant la commune du Breuil.

Nous vous proposons de le découvrir par le biais de cette vidéo

Le Breuil vu par les élèves01 from Erun Creusot on Vimeo.

Publié/Mis à jour le 28 juin 2019

L’ Atlas des paysages de Saône-et-Loire.

À l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, la Direction Départementale des Territoires (DDT) est heureuse de vous informer de l’ouverture du site Internet de l Atlas des paysages de Saône-et-Loire.

http://www.atlas-paysages.saone-et-loire.developpement-durable.gouv.fr/

Publié/Mis à jour le 27 juin 2019

Le guide de l’été au breuil

Guide de l’été du breuil au format PDF

PDF - 1.7 Mo
Publié/Mis à jour le 14 juin 2019

Recrutement

JPEG - 24.4 ko

Vous êtes intéressé par le domaine de la
distribution d’énergie et le traitement de l’eau ?

Electrotechnicien opérationnel des infrastructures
aéronautiques

Il est le référent de l’eau et de l’énergie. Il assure la

maintenance et l’exploitation des installations de gé-
nération électrique, des systèmes de climatisations

des stations de traitement des eaux. Il devra veiller à
la conformité des installations.

SOLDATS-BATISSEURS

L’unité dont fait parti ce technicien est capable
d’accomplir sa mission en précurseur de l’arrivée
de la force sur la base projetée.
Il est aussi capable d’assurer l’autoprotection de
son unité sur des théâtres d’opérations extérieurs

grâce à des entraînements militaires et l’instruc-
tion de techniques de combats.

PDF - 1.5 Mo
Publié/Mis à jour le 13 juin 2019

Opération BIMBY

JPEG - 24.4 ko

opération BIMBY
entretiens avec les habitants du Breuil les 5 et 6 juillet prochain en mairie, de 9h à 19h.

PDF - 390.4 ko
Publié/Mis à jour le 13 juin 2019

Vente de bois

JPEG - 600.6 ko

Vente de bois au profit de la commune
15€ le stère

Toutes essences de bois, rondins d’un mètre.
A retirer sur place.

Contact et renseignements :
tel : 03 85 55 58 38 de 8h30 à 12h

Publié/Mis à jour le 3 mai 2019

Atelier Photo

JPEG - 88.2 ko
Publié/Mis à jour le 29 avril 2019

Portes ouvertes et initiation découverte...

JPEG - 1 Mo

Portes ouvertes et initiation découverte aïkido.

Organisés par le dojo du Breuil. Renseignements et cours d’initiation gratuits d’aïkido traditionnel animés par Fabrice Tissier. Ouvert aux personnes valides dès 8 ans. Art martial japonais basé sur la non-violence. L’objectif est le développement de soi dans une ambiance ludique et conviviale. Essai gratuit

Un art de paix basé sur les techniques guerrières des samouraïs. Accueil 1/4 d’heure avant le début de la séance. Les pratiquants n’ayant pas de keikogi seront habillés d’une tenue souple sans fermeture éclair. Pour ceux qui n’ont pas leur passeport EPA-ISTA, un certificat médical de non-contre indication à la pratique de l’aïkido serait apprécié. Programme du cours : Apaisement mental et physique, exercices de respiration et d’assouplissement, développement de la coordination, repère dans l’espace, expressions des questions sur l’aïkido, mise en application de techniques martiales, recherche des notions fondamentales, utilisation des armes, réponses aux questions du cours ; Seifuku : remise en forme, détente, massages.

De 8 à 13 ans, les vendredis 17h45 à 18h45. Ados/adultes, les lundis et vendredis 19h à 20h30.

Entrée du dojo (Salle des sports) par l’arrière du bâtiment de la Mairie
Place du 19 mars 1962 - 71670 Le Breuil.
Par temps ensoleillé, les cours ont lieux en face du parking, dans la cour du château.

Plus d’infos www.aikidolebreuil.com et 06 23 26 81 26
ou https://www.facebook.com/events/412243262908596/

Du 06 au 30 septembre 2019 :
VEN6
17:45 - 18:45
Intéressé(e)Participe
19:00 - 20:30
Intéressé(e)Participe
LUN9
19:00 - 20:30
Intéressé(e)Participe
VEN13
17:45 - 18:45
Intéressé(e)Participe
19:00 - 20:30
Intéressé(e)Participe
LUN16
19:00 - 20:30
Intéressé(e)Participe
VEN20
17:45 - 18:45
Intéressé(e)Participe
19:00 - 20:30
Intéressé(e)Participe
LUN23
19:00 - 20:30
Intéressé(e)Participe
VEN27
17:45 - 18:45
Intéressé(e)Participe
19:00 - 20:30
Intéressé(e)Participe
LUN30
19:00 - 20:30
Intéressé(e)Participe

Publié/Mis à jour le 8 avril 2019

COMMUNIQUÉ

CAMPAGNE DE DÉRATISATION DES RÉSEAUX D’ASSAINISSEMENT PAR LA CUCM

Les habitants sont invités à participer à l’effort de SALUBRITÉ PUBLIQUE mené par la CUCM en

réalisant la dératisation de leurs caves, remises, …
Les résultats seront d’autant plus efficaces que les efforts individuels seront nombreux et bien
coordonnés.

La composition des âppats est telle que les risques d’intoxication pour l’homme et les animaux domestiques sont nuls dans les conditions normales d’utilisation.

Publié/Mis à jour le 8 avril 2019

Salon de la basse-cour

JPEG - 1.4 Mo
Publié/Mis à jour le 5 avril 2019

Infos Parents

JPEG - 121.3 ko

Infos Parents

Education nationale Grève des enseignants jeudi 4 avril 201

Dans le cadre d’un service minimum mis en place par la commune, pour les familles n’ayant trouvé aucune solution de garde, un accueil sera assuré sur le temps scolaire à l’école maternelle pour les enfants de l’école Françoise DOLTO et au Centre François Mitterrand pour les élèves de l’école des prés Calards.

Pour une meilleure organisation, merci d’informer le Service Jeunesse de votre impossibilité de garder votre enfant et de votre souhait de bénéficier de cet accueil. Il conviendra, dans ce cas, d’indiquer si votre enfant mangera à la cantine jeudi 4 avril avant le mercredi 3 avril à 10h au plus tard.

Vous pouvez communiquer ces informations par téléphone au 03 85 73 90 56 ou par courriel secretariatsej@lebreuilbourgogne.fr

La garderie du matin et du soir ouvriront aux horaires habituels.

Publié/Mis à jour le 2 avril 2019

Festival de la jeunesse

JPEG - 78.2 ko
Publié/Mis à jour le 1er avril 2019

Information

PNG - 648.1 ko
Publié/Mis à jour le 4 décembre 2019

Incription Maternelle

JPEG - 76.9 ko
Publié/Mis à jour le 29 mars 2019

Elections eurpoéennes

PNG - 93.5 ko
Publié/Mis à jour le 26 mars 2019

Inscription 2019

JPEG - 64.3 ko
Publié/Mis à jour le 22 mars 2019

Lettre infos chantier

JPEG - 77.7 ko
Publié/Mis à jour le 1er avril 2019

Ateliers Débrouille

JPEG - 62.4 ko
Publié/Mis à jour le 26 février 2019

Atelier informatique

JPEG - 163.3 ko
Publié/Mis à jour le 12 février 2019

Stage Aïkido

JPEG - 14.7 ko

Stage à Cousans en perspective...
Plus d’infos sur le blog en cliquant ici.

Infos :
Stage à Cousans ce dimanche 10 février 2019.
Organisation au dojo pour le covoiturage.

À venir :
Dernier cours vendredi 15 février 2019 avant la pause des vacances ;
Une commande de matériel sera passée la semaine prochaine, prévoir vos besoins ce vendredi et lundi ;
Assemblée Générale du dojo vendredi 15 mars à 19h (ancienne mairie du Breuil).

Rappel :
Programmez dès aujourd’hui le samedi 16 mars 2019.
Le dojo du Breuil organise sa rencontre annuelle d’aïkido, et invite Kader Bentata Sensei pour l’animer.
Prenez connaissance de l’affiche.
Vous pouvez la diffuser dès maintenant. Merci pour cela.
Plus d’infos là.

A bientôt sur le tatami,
L’équipe Aïkido Bourgogne.
aikidocreusot.breuil.free.fr
06 23 26 81 26

Publié/Mis à jour le 6 février 2019

pré-inscription 2019

JPEG - 61.1 ko
Publié/Mis à jour le 29 janvier 2019

Information

La municipalité du Breuil tient à la disposition du public un cahier de doléances à l’accueil de l’hôtel de ville, place du 19 mars 1962.

Publié/Mis à jour le 22 janvier 2019

Information

PNG - 582.3 ko
Publié/Mis à jour le 8 janvier 2019

RECENSEMENT DE LA POPULATION 2019

RECENSEMENT DE LA POPULATION 2019

La campagne du recensement de la population se déroulera sur Le Breuil du 17 janvier au 16
février 2019.
Permettant d’affiner les données sur la population et notamment le nombre d’habitants de
notre commune, le recensement permet à l’Etat d’évaluer sa participation au budget de la
commune, le nombre de conseillers municipaux à élire lors des élections municipales.
L’un des 7 agents recenseurs recrutés par la Mairie se présentera donc à votre domicile dans
le période du 17 janvier au 16 février 2019.
Ce dernier identifiable par une carte officielle d’agent recenseur délivrée par l’INSEE et
signée de Madame le Maire, vous remettra des identifiants internet vous permettant
d’effectuer la démarche en ligne directement sur le site www.le.recensement-et-moi.fr.
PRIORITE EST DONNEE AU RECENSEMENT EN LIGNE

Si vous ne souhaitez pas effectuer cette formalité par internet, l’agent recenseur vous remettra
un questionnaire version papier qu’il récupérera lors d’un prochain passage préalablement
convenu avec vous.
Persuadée du meilleur accueil que vous saurez réserver à ces agents recenseurs et vous en
remerciant.

Chantal CORDELIER
Maire

 Info + 
Word - 12.3 ko
Publié/Mis à jour le 28 février 2019

téléthon

JPEG - 110.4 ko
Publié/Mis à jour le 8 janvier 2019

Exposition

JPEG - 101.7 ko
Publié/Mis à jour le 15 novembre 2018

COMMUNIQUÉ

COMMUNIQUÉ

Diagnostic par hélicoptère des réseaux électriques de la commune

Afin d’entretenir et de moderniser les réseaux de distribution d’électricité, ENEDIS organise la visite préventive du réseau électrique aérien 20000 volts. Le programme 2018, concerne 1400 kilomètres de lignes, dont certains sont situés sur le territoire de la commune du Breuil.

1. Ces survols ont pour objectif de détecter et localiser les équipements présentant des défaillances ou des signes d’usure qui justifient leur remplacement : poteaux endommagés, isolateurs cassés, lignes avec des brins coupés, supports déformés.

2. Analyser la végétation de part et d’autre des supports afin d’établir des plans d’élagage.

Le résultat de l’inspection permet aux équipes ENEDIS d’établir un diagnostic précis et de programmer en conséquence les interventions qui permettront d’anticiper des opérations de maintenance. ENEDIS a confié ce diagnostic des lignes à une société, qui va intervenir jusqu’au 23 NOVEMBRE 2018.

Cette information vous est transmise car les vols sont réalisés à très basse altitude.

Publié/Mis à jour le 28 novembre 2018

Fermeture exceptionnelle

A l’occasion du 1er novembre, les services municipaux seront exceptionnellement fermés le vendredi 2 novembre 2018.

Publié/Mis à jour le 25 octobre 2018

Lettre infos chantier

JPEG - 85.5 ko
JPEG - 61.5 ko
Publié/Mis à jour le 10 octobre 2018

Octobre rose

LE CANCER DU SEIN, PARLONS EN !

Publié/Mis à jour le 2 novembre 2018

Nettoyons la Nature

JPEG - 96.2 ko

Mercredi 3 Octobre 2018
14h à 17h Départ du Centre François Mitterrand

Avec les enfants de l’accueil de loisirs et le CCAS

Publié/Mis à jour le 17 septembre 2018

Nettoyons la Nature

JPEG - 96.2 ko

Mercredi 3 Octobre 2018
14h à 17h Départ du Centre François Mitterrand

Avec les enfants de l’accueil de loisirs et le CCAS

Publié/Mis à jour le 11 avril

Match Coupe de France

JPEG - 74.9 ko

Match Coupe de France :

Montvaltin

Dimanche 16 septembre à 15h00

ESAB / FC Montceau Bourgogne

Soyez nombreux à venir soutenir l’équipe du Breuil !

Publié/Mis à jour le 13 septembre 2018

Reprise au dojo du Breui

PNG - 277.2 ko

Info :
- La reprise au dojo du Breuil aura lieu le vendredi 7 septembre 2018, lieux & horaires habituels : moment propice pour emmener votre entourage découvrir votre activité lors des portes ouvertes !

Rappel :

- Les inscriptions sont possible en septembre. Pour ceux qui ne l’ont pas anticipé, vous pourrez régler votre cotisation de la saison prochaine dès votre retour. Voir les tarifs 2018-2019 voir tableau
- Pour le renouvellement du certificat médical, répondez au questionnaire de santé (voir pièce jointe Cerfa)

PDF - 502.2 ko


- Les commandes de matériel auront lieu dès le mois de septembre.
- Par beau temps, les cours ont lieu dans la cour du château.

Diaporama

Cliquez sur une image pour démarrer le diaporama
Publié/Mis à jour le 28 août 2018

Forum des associations

JPEG - 83.3 ko

Samedi 15 Septembre 2018 de 10h à 18h

Site de Montvaltin

Entrée libre

Publié/Mis à jour le 18 septembre 2018

Aïkido

JPEG - 1004.6 ko
Publié/Mis à jour le 27 août 2018

Baignade surveillée

Publié/Mis à jour le 10 juillet 2018

info pour fête du bourg

En raison de la Fête du Bourg le vendredi 27 juillet 2018, la circulation, sur la RD 290, entre le carrefour du Pavillon et le carrefour Chemin de la Garenne, rue de l’Egalité et chemin de la Croix, sera interdite de 18h00 à minuit. Un itinéraire de déviation sera mis en place (arrêté municipal juin 2018).

JPEG - 43.2 ko

Par ailleurs, aucun véhicule ne devra stationner sur le parking de l’église et de la mairie à partir de 16h (arrêté municipal juin 2018).
Un parking sera mis à disposition des usagers rue St Etienne (en amont de la mairie).

Publié/Mis à jour le 10 juillet 2018

MARCHÉ DES PRODUCTEURS DE PAYS

MARCHÉ DES PRODUCTEURS DE PAYS
VENDREDI 6 JUILLET de 15h à 19h
Salle du Morambeau LE BREUIL

JPEG - 160.7 ko

Préparez sainement vos soirées d’été…. !
La saison des barbecues, des apéritifs et des bons repas en famille ou entre amis est
arrivée. Mettez de la nouveauté et du terroir sur votre table avec les produits
fermiers de saison qui vous sont proposés sur les Marchés des Producteurs de Pays.
Les exposants sont heureux et fiers de pouvoir vous aider, vous conseiller et vous
faire découvrir leur savoir-faire.

Tout est là pour vous régalez !

De l’entrée au dessert (terrine d’escargots, poulet en gelé, saucisses et pièces de
bœuf ou encore magrets de canard pour vos barbecues, petits légumes en plancha,
des épices pour relevés vos plats, fromages, sorbets, fruits de saison…), sans oublier
l’helixir bourguignon de viticulteurs locaux, bière artisanale et hydromel au miel.
> Rendez-vous le 6 juillet au Breuil. Entrée libre et gratuite de 15h à 19h à la salle du
Morambeau.

Publié/Mis à jour le 27 juin 2018

Fête de l’andouillette

JPEGSamedi 23 et Dimanche 24 juin 2018

Fête de l’andouillette

Parc du Morambeau

Tel:06.71.62.78.33

Publié/Mis à jour le 20 juin 2018

Fête de la musique

Fête de la musique

JPEG - 64.7 ko

Jeudi 21 Juin
20h à 23h
Place de la Fraternité

Paulo (Guitare et chants
Twinki(chansions françaises et Rock)
Ultrasong (Donatella et Sandrine

Buvette , petite restauration

En cas de pluie,animations annulées.

Publié/Mis à jour le 20 juin 2018

Le Guide de l’été

PNG - 493.8 ko
PNG - 399.5 ko
PNG - 99.9 ko
PNG - 579.8 ko
PNG - 234 ko
PNG - 239.4 ko
PNG - 145.4 ko
PNG - 103.9 ko
PNG - 247.5 ko
PNG - 861.7 ko
PNG - 166 ko
PNG - 115.4 ko
PNG - 114.8 ko
PNG - 319.4 ko
PNG - 533.9 ko
Publié/Mis à jour le 15 juin 2018

Mini séjour culturel

JPEG - 99.2 ko

La commune du Breuil
Son comité de jumelage et son service enfant et jeunesse

Proposent aux jeunes de 11 à 14 ans à l’occasion de :
RIMINICOMIX 19-20-21-22 luglio .2018

Un Mini- Séjour culturel autour de la BD de VERRUCHIO

IL RESTENT ENCORE QUELQUES PLACES

Pour tous renseigements
Contactez Le 03.85.73.90.52

Publié/Mis à jour le 28 mai 2018

Lettre infos riverains

Lettre infos riverains

JPEG - 65 ko
JPEG - 37.4 ko
Publié/Mis à jour le 27 août 2018

Page Facebook de la Mairie

La commune a sa page Facebook

JPEG - 20.5 ko

Afin de toucher un public plus vaste, et pour transmettre des informations en temps réel, la commune a créé sa page Facebook. Venez rejoindre tous ceux qui suivent la vie de la commune !
Pour partager un événement de la commune, retrouvez la communauté sur la page Facebook :

Publié/Mis à jour le 28 mai 2018

Bourse aux oeufs

JPEGDimanche 29 Avril 2018 10h00 à 18h00

BOURSE aux OEUFS , Nature et GALLINACES
Châteaux des SCOUTS de FRANCE

Entrée gratuite -Buvette-stands et tombola gastronomique

Restauration : Omelette Géante-Salade-Froamge Blanc -Tartelette : 10€
Réservation Obligatoire

Merci de contacter :
Mr Pierre Menunier :06.75.51.54.72

Publié/Mis à jour le 3 mai 2018

Festivelo

JPEG - 537.9 ko

FESTIVELO
Samedi 28 avril et Dimanche 29 avril 2018
4 ROUTE DE COUCHES AU PARC DU MORAMBEAU

FESTIKIDS
Samedi 18 Avril 2018
Parcours chronometré gratuit pour les enfants

Publié/Mis à jour le 24 avril 2018

Exposition Pascal Michelot

JPEG - 90.7 ko

Exposition du 27 avril ai 06 Mai 2018
Du Lundi au Vendredi 14hh/17h30
Weel-end de 15h/18h

Pascal Michelot

NACRIER

Salle des expostions- Mairie
71670 Le breuil

Publié/Mis à jour le 20 avril 2018

Inscriptions Ecole Primaire Les Prés Calards

Inscriptions Ecole Primaire Les Prés Calards

jeudi 26 & vendredi 27 avril de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.
Contact : 03 85 55 29 86
1 rue Bel Air

Se munir du livret de famille et du Carnet de santé.
Important : pour les enfants domiciliés hors de la commune, un dossier de dérogation doit être retiré en mairie, préalablement à toute inscription.

Publié/Mis à jour le 7 mars 2018

Inscriptions Ecole Maternelle Dolto

Inscriptions Ecole Maternelle Dolto

Lundi 23 avril & lundi 7 mai de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Contact : 03 85 55 44 16
3 rue Bel Air

Publié/Mis à jour le 7 mars 2018

L’Espace Jeune du Breuil fait peau neuve !

L’Espace Jeune du Breuil fait peau neuve !

Au Centre François Mitterrand, depuis maintenant près de 20 ans, l’Espace Jeunes accueille au sein de son local les adolescents de 11 à 17 ans.
Dans le but de lui donner une nouvelle jeunesse, deux salles vont être réalisées, une cuisine va être aménagée et tous les murs vont être repeints.
C’est pourquoi, du 26 Février au 23 Mars, il sera fermé afin de permettre aux entreprises de réaliser ces travaux.

Publié/Mis à jour le 28 février 2018

BOURSE BAFA

JPEG - 84.6 ko

Renseignez-vous !

LE CCAS

Propose
Une aide financière aux jeunes brogéliens de 17 à 25 ans pour préparer l’examen

Mairie:03 85 55 28 78
Service jeunesse:03 85 73 90 56
71 670 LE BREUIL

Publié/Mis à jour le 28 mai 2018

Partager votre passion !

Vous êtes brogeliennes, brogeliens, vous avez du talent, un hobby, vous souhaitez partager votre passion !

L’Office Municipal de la Culture vous propose d’exposer vos réalisations le dimanche 28 janvier, salle du Morambeau.

Vous êtes intéressés, contactez la mairie au 03 85 55 28 78 qui transmettra.

Publié/Mis à jour le 7 janvier 2018

Les Mercredis pour les 5-11 ans

JPEG - 160 ko
Les mercredis de Janvier

Mercredi 10 janvier
Citoyenneté : distribution des cadeaux de Noël aux personnes en résidence au Foyer Long Tom

Mercredi 17 janvier
LES ÊTRES FANTASTIQUES DE LA FORÊT Atelier manuel : Fabrication et création de pantins articulés.

Mercredi 24 janvie
r Citoyenneté : en partenarait avec l’ EPHAD, Le Pasa, le Pôle Alzheimer Atelier recyclage : RECUP’ART Réalisation de tableaux autour des 4 saisons Objectif : exposition itinérante

Mercredi 31 janvier
SORTIE DÉCOUVERTE... Au château de la Verrerie, découverte et visite des tunnels du château...

En parallèle : différents jeux extérieurs (en fonction de la météo) ou intérieurs sont également organisés.

Les mercredis de Février

Mercredi 7 février

Citoyenneté : en partenarait avec l’ EPHAD, Le Pasa, le Pôle Alzheimer

Atelier recyclage : RECUP’ART Réalisation de tableaux autour des 4 saisons Continuité de l’activité

Mercredi 28 février
ORIGINALITÉ GÉOCACHING Jeu de piste par GPS sur la commune du Breui

Les mercredis de Mars

Mercredi 7 mars
SORTIE SPORT ET NATURE Parcours de vélo au Morambeau Apporter son vélo personnel

Mercredi 14 mars
Citoyenneté : en partenarait avec l’ EPHAD, Le Pasa, le Pôle Alzheimer Atelier recyclage : RECUP’ART Fin des réalisations

Mercredi 21 mars
Citoyenneté GRAND LOTO Partenariat avec Le Foyer Albatros

Mercredi 28 mars
DÉCOUVERTE GÉOCACHING Jeu de piste par GPS sur la commune du Breuil

En parallèle : différents jeux extérieurs (en fonction de la météo) ou intérieurs sont également organisés

Publié/Mis à jour le 11 avril

Fermeture pour les vacances de Noël

FERMETURE DU SERVICE ENFANCE JEUNESSE
ET DE L’ESPACE PUBLIC NUMERIQUE.

JPEG - 66.1 ko
JPEG - 59.9 ko
Publié/Mis à jour le 19 décembre 2017

L’ESPACE PUBLIC NUMERIQUE

JPEG - 64.3 ko
Publié/Mis à jour le 11 décembre 2017

Programme Telethon 2017

JPEG - 146.8 ko
Publié/Mis à jour le 11 avril

Communiqué

Attention : vague de cambriolages sur la commune !

Soyez vigilants et attentifs !

Prenez toutes les précautions nécessaires pour éviter toutes intrusions dans votre domicile.

Publié/Mis à jour le 24 novembre 2017

Marché de Noël

Marché de Noël

JPEG - 114.3 ko

Dimanche 17 Décembre de 10h00 à 18h00

Marché de Noël
Exposition et création artisanales

Salle du Morambeau
Le breuil

Entrée Gratuite
Buvette

Publié/Mis à jour le 21 novembre 2017

S’inscrire aux NAP

JPEG - 86.4 ko

scolaire 2017-2018

POUR INSCRIRE VOS ENFANTS, 2 POSSIBILITÉS

  1. Rendez-vous au Centre François Mitterrand, au Secrétariat du Service Jeunesse, MERCREDI 18 OCTOBRE 2017 de 8h15 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.
  2. Remplissez et envoyez votre Fiche d’inscription par mail à l’adresse : secretariatsej@lebreuilbourgogne.fr au plus tard le Vendredi 20 OCTOBRE 2017.

  • NOTA- Décharge : si exceptionnellement, votre enfant ne participe pas aux NAP, remplir obligatoirement une DECHARGE DE RESPONSABILITE qui sera remise à l’animateur à 16h15, à l’école.
Publié/Mis à jour le 17 octobre 2017

Nettoyons la Nature

Nettoyons la nature
JPEG - 105.9 ko

Nettoyons la nature
Avec les enfants de l’acceuil de loisirs
AGISSONS ENSEMBLE
POUR PROTEGER
L’ENVIRONNEMENT

  • Mercredi 27 septembre 2017
  • Par du Morambeau
  • 15h à 17h
Publié/Mis à jour le 21 septembre 2017

Atelier informatique

ATELIER INFORMATIQUE
PNG - 57.7 ko

Initiation ou perfectionnement en informatique, sur tablette ou sur portable, apprendre à remplir des documents adminstratifs, factures, impôts... 6 séances seront programmées après le 15 octobre.

Centre F. Mitterrand : horaires en fonction des groupes Inscription à l’EPN jusqu’au 13 octobre : les mardis de 10h30 à 12h les jeudis de 14h à 15h30 au tel:03 85 73 92 82 ou epn@lebreuilbourgogne.fr

JPEG - 51 ko
Publié/Mis à jour le 11 avril

Reprise des entrainements de tennis de table

JPEG - 12 ko

les entrainements de tennis de table recommenceront à partir du jeudi 24/08 à 18h pour les adultes, vendredi 25/08 à 19h pour la section Loisirs et du mardi 29/08 à 18h30 pour les jeunes.

> Pour rappel : les horaires d’entrainements de cette saison seront : mardi soir de 18h30 à 20h à jb dumay (jeunes et adultes si place)
>
mercredi de 13h30 à 15h30 à jb dumay (jeunes et adultes si place)
>
jeudi soir de 18h à 20h à jb dumay (adultes)
>

vendredi soir de 19h à 21h au pavillon pour la section Loisirs
>

Les licences sont cette année à : 90 euros pour les jeunes (catégories poussin, benjamins, minimes, cadets)
95 euros pour les adultes (juniors, séniors, vétérans)

55 euros pour les licences Promo (que les entrainements sans compétitions)

30 euros pour la section Loisirs.

Pour toute prise de licence il est nécessaire de fournir un certificat médical, des coordonnées (téléphone ou mail) pour recevoir les informations internes du club et le paiement de la licence (possibilité de payer en plusieurs fois, de chèques vacances, de participation des Comités d’entreprises).

Le 1er match par équipe aura lieu le 1er octobre en régionale et le 22 septembre en départementale.

Publié/Mis à jour le 29 août 2017

Cours d’italien

JPEG - 103.4 ko

Reprise des cours d’italien proposés par le Comité de Jumelage : une réunion d’information et les inscriptions auront lieu le mercredi 13 septembre à 18h30, ancienne mairie.
Ouvert à tous.
Le planning des cours, selon les niveaux, sera communiqué ce même jour.

Contact : 06 71 62 78 33

JPEG - 11.3 ko
Publié/Mis à jour le 11 avril

Les déchetteries

Les déchetteries

Du changement dans les déchetteries
En raison d’une augmentation progressive des tonnages déposés dans les déchetteries et afin de mieux répartir les apports au fil de la semaine pour respecter la réglementation, de nouvelles modalités ont été mises en place dans les déchetteries communautaires en 2016. Les horaires ont également été modifiés.

MODALITES D’ACCES
Particuliers : Pour accéder aux déchetteries, il est nécessaire de présenter un code d’accès (cryptogramme sous forme de QR-code), gratuit pour les particuliers domiciliés sur le territoire communautaire. Ce code peut être obtenu dans les déchetteries, sur présentation d’un justificatif de domicile.

Professionnels  : Pour accéder aux déchetteries, il est nécessaire d’apposer sur le pare-brise du véhicule de la société un badge autocollant. Ce badge peut être obtenu dans les déchetteries, sur présentation d’un extrait Kbis.

LES GRANDES LIGNES DU NOUVEAU REGLEMENT
Pour les particuliers, l’accès aux déchetteries est gratuit, dans la limite de 34 passages par année civile. Au-delà, l’accès est payant. Le volume des apports de déchets par passage est également plafonné.

JPEG - 39.4 ko

LES HORAIRES
Déchetterie du Bois Morey à Torcy
Lundi : de 14h à 17h45.
Du mardi au samedi : de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45.
Dimanche : de 9h à 11h45.
Fermeture les jours fériés.

Publié/Mis à jour le 11 avril

Fête du bourg

Fête du bourg

JPEG - 102.4 ko

Rendez vous le Vendredi 28 Juillet 2017
Animation musicale
Marché de Nuit
Restauration

Jeux :
Animés par le Service Jeunesse

Grand feu d’artifice

Publié/Mis à jour le 11 avril

Le guide de l’été du Breuil

Le guide de l’été du Breuil

JPEG - 111.1 ko

Cliquez sur le lien afin d’obtenir le guide de l’été du Breuil 2017

PDF - 1.6 Mo
JPEG - 73.9 ko
Publié/Mis à jour le 7 juillet 2017

Page Facebook de la Mairie

JPEG
La commune a sa page Facebook
Afin de toucher un public plus vaste, et pour transmettre des informations en temps réel, la commune a créé sa page Facebook. Venez rejoindre tous ceux qui suivent la vie de la commune !
Pour partager un événement de la commune, retrouvez la communauté sur la page Facebook :

Publié/Mis à jour le 11 avril

La carte d’identité à porté de clic

JPEGNouvelles modalités pour la création ou le renouvellement d’une carte d’identité.

Carte d’identité : documents administratifs

Dorénavant, il faudra vous adresser à la commune du Creusot ou celle de Couches, toutes deux équipées pour recevoir vos demandes.

Pour Le Creusot : sans rendez-vous
Horaires d’ouverture :
Lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Pour Couches : sur rendez-vous uniquement au 03 85 98 19 20
Horaires d’ouverture :
Du lundi au mardi : de 09h00 à 12h00
Le mercredi : de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Du jeudi au vendredi : de 09h00 à 12h00


Il est vivement conseillé à tous les administrés de faire un pré-enregistrement en ligne sur le site :
http://predemande-cni.ants.gouv.fr/
saisir état-civil et adresse puis suivre les instructions.

JPEG - 104.8 ko
Publié/Mis à jour le 12 juin 2017

RÉSULTATS FOULÉES BROGÉLIENNES

Course 1

Course 2

Course 3

Course 4

Course 5

Course 6

Course 7

Course 8

Course 9

Course 10

Publié/Mis à jour le 11 avril 2017

DEBAT PUBLIC ELECTRIFICATION NEVERS CHAGNY

Le projet Voie Ferrée Centre Europe Atlantique, porté par SCNF Réseau et qui concerne la ligne Nevers-Chagny en Bourgogne Franche-Comté, donne lieu à un grand débat public qui aura lieu entre le 15 décembre 2016 et le 20 mars 2017.

JPEG - 87.8 ko

Ce projet est conçu pour proposer différents services aux voyageurs et aux acteurs du transport de marchandises et prévoit :

  • la modernisation de la ligne Nevers-Chagny : électrification, passages à niveau, ponts, tunnel...
  • la réalisation d’une gare de correspondance TER-TGV
  • une voie ferrée nouvelle (raccordement) offrant un nouvel itinéraire par Le Creusot-Montceau-Montchanin pour les TGV entre Strasbourg et Lyon.

Ses objectifs pour les voyageurs :

  • améliorer le confort des voyageurs
  • proposer des nouveaux itinéraires et de nouvelles correspondances TER-TGV

Ses objectifs pour le transport de marchandises :

  • relier la façade atlantique à l’Europe rhénane et centrale et les axes européens Nord-Sud de transport de marchandises
    Pour cette occasion qui vous est offerte de vous informer sur ce vaste projet et de vous exprimer, la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) a nommé une commission particulière (CPDP), indépendante et neutre.

Nous relayons ci-dessous le courrier de présentation de Jean Paul Pinaud, président de l’Association pour la promotion de la VFCEA, qui nous présente cette grande consultation publique.

Madame, Monsieur,
Comme nous l’écrivons dans la plaquette argumentaire, éditée par l’Association pour la promotion de la VFCEA, le projet d’électrification et de modernisation de la liaison ferroviaire Nevers-Chagny avance.

Après l’inscription en 2015 de ce projet au contrat de plan Etat Région 2015-2020, nous entrons du 15 décembre au 20 mars dans une phase de débat public, animé par une commission particulière (CPDP).

Le lancement de ce débat aura lieu Jeudi 15 décembre 2016 de 19h30 à 22h00
Centre universitaire Condorcet, Amphithéâtre Condorcet, 720 Avenue de l’Europe, 71200 Le Creusot.

A cette occasion, Jean Paul Pinaud, président de l’Association VFCEA s’exprimera.
Ces trois mois de débat public sont un moment démocratique important dans la vie du projet.

C’est un temps dans lequel les citoyens, les usagers, les riverains, le maître d’ouvrage, les parties prenantes, les acteurs économiques, les aménageurs se retrouvent pour débattre des enjeux, de l’intérêt, de la portée et de la dimension du projet. C’est donc un moment où chacun peut saisir la commission, donner son avis, poser des questions, faire des propositions… par lettre, par mail ou en rédigeant un cahier d’acteur…

Pour faciliter l’accès et l’intervention du plus grand nombre au débat, rendez-vous sur le site internet du débat : vfcea.debatpublic.fr et sur la page Comment s’informer et participer ? pour découvrir les rendez-vous et outils à votre disposition pendant le débat.

Faites part à la commission de vos réactions et attentes vis-à-vis du débat en répondant au questionnaire en ligne.
Suivez en direct la préparation du débat restez informé(e) en vous abonnant à la lettre d’information électronique et en le suivant sur Twitter, Facebook et LinkedIn ou en consultant régulièrement les actualités ou sur le site web : vfcea.debatpublic.fr.

Chacun-e est invité-e à relayer autour de lui les éléments ci-dessus, à participer, à faire participer au débat ; à diffuser au départ des trains, sur les marchés… la plaquette éditée par l’association pour la promotion de la VFCEA disponible sur demande par mail (jpp.adecr.58@orange.fr).

Dans l’attente de vous rencontrer, restant à votre disposition,
Recevez Madame, Monsieur, l’assurance de mes salutations distinguées
Jean Paul Pinaud
Président de l’Association pour la promotion de la VFCEA

Diaporama

Cliquez sur une image pour démarrer le diaporama
 Info + 

Pour contacter la CPDP :
CPDP VFCEA - 28 boulevard Henri-Schneider - 71200 Le Creusot
vfcea@debatpublic.fr

Publié/Mis à jour le 9 décembre 2016

INFORMATION SERVICE INTERNET

Depuis le milieu de l’après-midi du 15/11 jusqu’en fin de soirée, vous avez pu rencontrer de grosses difficultés pour accéder à notre site internet.

Les équipes de notre hébergeur ont travaillé plusieurs heures de résoudre ce dysfonctionnement qui a impacté plusieurs machines pour une raison encore inconnue.

Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément.

Publié/Mis à jour le 11 janvier 2017

Election syndicale TPE


Vous travaillez dans une Très Petite Entreprise (moins de 11 salariés) ou êtes employé à domicile ?
Participez au vote pour désigner le syndicat qui pourra vous représenter.
Sur internet : election-tpe.travail.gouv.fr ou Par courrier
Du 28 novembre au 12 décembre 2016.

Toutes les explications dans cet article.

Voter, c’est participer :

1- à la désignation des conseillers prud’hommes du collège des salariés. Ils siègent dans les conseils des prud’hommes.

Quel est leur rôle ?
- Ils règlent les litiges du travail en fonction du secteur d’activité dont relève le salarié concerné.
Quelle est leur composition ?
- Il en existe 210 en France
- Ils comptent un nombre égal d’employeurs et de salariés

2- au choix des représentants des salariés dans les commissions paritaires régionales interprofessionnelles, mises en place en juillet 2017 dans chaque région.

Quel est leur rôle ?
- Informer les salariés et les conseiller sur leurs conditions de travail
- Faciliter la résolution de conflits individuels ou collectifs
- Faire des propositions en matière d’activités sociales et culturelles
Quelle est leur composition ?
- 10 salariés de TPE
- 10 employeurs de TPE

Comment procéder ?

1- Faites votre choix en consultant les programmes des syndicats.
Courant novembre 2016, vous recevez les programmes des syndicats ainsi que vos identifiants pour voter sur internet, votre bulletin de vote et votre enveloppe pré-payée. Vous pouvez également les consulter sur le site : election-tpe.travail.gouv.fr

2- Votez entre le 28 novembre et le 12 décembre 2016
- Sur Internet : en vous connectant avec vos identifiants, sur le site de l’élection election-tpe.travail.gouv.fr.
OU
- Par courrier : retournez votre bulletin de vote dans l’enveloppe fournie.
C’est gratuit.


Election syndicale TPE : qui peut voter ? par MinistereTravailEmploi

Pour s’informer, un site internet dédié : election-tpe.travail.gouv.fr et un dossier complet à télécharger.

Diaporama

Cliquez sur une image pour démarrer le diaporama
Publié/Mis à jour le 3 novembre 2016

Communiqué

La municipalité du Breuil organise une réunion publique d’information et de présentation, par la SEMCODA, de la future « Résidence Seniors ».
Cette réunion aura lieu le vendredi 4 novembre à 19h30, salle du Morambeau, au Breuil.

Publié/Mis à jour le 29 octobre 2016

INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES

NOUVEAUX ARRIVANTS ET PERSONNES AYANT CHANGÉ D’ADRESSE DANS LA COMMUNE :
Pour pouvoir voter en 2017, l’inscription sur les listes électorales doit se faire impérativement avant le 30 décembre 2016 :

  • soit sur internet sur le site « service-public.fr » (rubrique Papiers - Citoyenneté >Élections),
  • soit en mairie en vous munissant d’une carte d’identité ou d’un passeport et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Publié/Mis à jour le 12 octobre 2016

Recensement citoyen : y avez-vous pensé ?

Tout jeune de nationalité française, garçon ou fille, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du troisième mois suivant. Le recensement citoyen est, en effet, une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC).

PNG - 1.3 Mo
Recensement citoyen

L’attestation de participation à la JDC est réclamée pour toute inscription aux examens et concours soumis à l’autorité publique (CAP, baccalauréat, permis de conduire…). De plus, le recensement permet l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.

Ces deux démarches citoyennes sont essentielles, et obligatoires. Cependant, sachez que les Français non recensés dans les délais légaux (entre leurs 16 ans et les trois mois qui suivent) pourront régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans, en effectuant volontairement la démarche du recensement.

Le recensement

Vous êtes brogélien ? La démarche à suivre est très simple : il suffit de vous rendre à la mairie du Breuil, muni de votre pièce d’identité et de votre livret de famille.

Pour les communes adhérant au recensement en ligne (ou e-recensement), on peut créer son compte en quelques clics sur www.service-public.fr. Il suffit ensuite de cliquer sur papiers–citoyenneté puis sur recensement, JDC et service national afin d’accéder à la démarche en ligne recensement militaire (ou recensement citoyen), puis de se laisser guider.


L’étape suivante : la Journée défense et citoyenneté (JDC)

Troisième étape du " parcours de citoyenneté ", la JDC s’impose à tous les citoyens, femmes et hommes, avant l’âge de 18 ans. Ils ont la possibilité de régulariser jusqu’à l’âge de 25 ans. Les pouvoirs publics et les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté puisse exister, sur notre territoire, mais également en Europe et sur d’autres continents.

La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix. C’est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu’offre aujourd’hui aux jeunes, la Défense.

Opportunités professionnelles mais également opportunité d’aide spécifique pour les jeunes en difficulté, qui pourront - s’ils le souhaitent - obtenir lors de cette journée des conseils d’orientation vers des structures d’aide adaptée.

Le programme de la journée comprend :

- un petit-déjeuner d’accueil,
- des modules d’informations sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense,
- une information sur le service civique et les autres formes de volontariat, les périodes militaires d’initiation ou de perfectionnement à la défense nationale, les possibilités d’engagement dans les forces armées et les forces de réserve,
- des tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française, établis par l’éducation nationale,
- un déjeuner commun appelés – équipes d’encadrement et d’animation,
- une information « jeunesse citoyenne »consacrée, d’une part, à la sensibilisation à la sécurité routière, et d’autre part, au droit à l’information dont celle relative aux différents dons,
- éventuellement une visite des installations militaires.

En fin de journée, un certificat de participation est remis. Il est obligatoire pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.


Plus d’information sur www.defense.gouv.fr/jdc, sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F871 et sur l’application mobile « Ma JDC » téléchargeable gratuitement sur vos smartphones.

Publié/Mis à jour le 1er septembre 2016

La rentrée se prépare au Breuil !

Les associations brogeliennes communiquent ici les informations qui concernent la reprise de leurs activités. N’hésitez pas à consulter leurs fiches et à les contacter pour plus de renseignements.
Bonne rentrée à toutes et à tous !

ÉCOLE MUNICIPALE DE DESSIN

RÉUNION D’INFORMATION : vendredi 16 septembre 2016 à 18h00, rue de l’Egalité, Ancienne Ecole du Bourg.
Les cours reprendront à partir de mardi 20 septembre 2016, 16h30 dans l’Ancienne Ecole du Bourg (rue de l’Egalité).

> Fiche de l’École municipale de Dessin

ÉCOLE MUNICIPALE DE DANSE

Les inscriptions sont possibles en mairie jusqu’au jeudi 15 septembre 2016.
Les cours reprendront à partir de mardi 20 septembre 2016

> Fiche de l’École municipale de Danse

TENNIS CLUB

Les inscriptions pour les adultes et l’école de tennis auront lieu mercredi 14 septembre 2016 à partir de 15h à Montvaltin.
Les entrainements reprendront le mercredi 5 octobre.

Notre tournoi annuel aura lieu du 9 au 25 septembre 2016.

> Fiche du Tennis Club du Breuil

ATTB

L’Association de Tennis de Table du Breuil vous informe de la reprise des entrainements :

  • le 25 août à 18h pour les adultes,
  • le 6 septembre à 18h30 pour les jeunes,
  • le 26 août à 19H pour les séniors.
    En raison des travaux sur la salle JB Dumay, les entrainements se dérouleront salle du Pavillon en ce début de saison.

> Toutes les infos de l’ATTB ici

AIKIDO

Début de la saison 2016-2017 !
- Vendredi 02/09/16 : Ouverture du dojo au Breuil
- Dimanche 04/09/16 : Cours à la NEF du Creusot
- Samedi 10/09/16 : Cours au parc Morambeau du Breuil
- Lundis & vendredis 09/2016 : Portes ouvertes dojo du Breuil

> Toutes les infos sur le Dojo du Breuil ici

Publié/Mis à jour le 16 septembre 2016

Nouvelle vie pour le Vieux Moulin

Après 28 années de bons et loyaux services, Bernadette et Francis Vieira ont décidé de prendre une retraite méritée.
Ils transmettent les clés de l’Auberge du Vieux Moulin au bourg du Breuil à Franck et Céline Renard qui dès ce vendredi 12 août 2016 vont accueillir la clientèle et assurer la continuité du petit établissement.

Franck qui a déjà une solide expérience dans la restauration, veut donner une nouvelle impulsion au restaurant du bourg. Il propose du vendredi au dimanche et les jours fériés, une nouvelle carte de menus comprenant une formule avec cuisses de grenouilles, ablettes, filets de sandre mais aussi un menu « Quatre heures » avec jambon cru, omelette et fromage blanc pour 11€.
Menu ouvrier à 13,50 €.
L’Auberge du Vieux Moulin est ouverte tous les jours sauf le dimanche soir et la veille de jours fériés. Il est conseillé de réserver.

Source : JSL 12/08/2016

Auberge du Vieux Moulin - Le Bourg - LE BREUIL - Tél. 03 85 55 15 00

Publié/Mis à jour le 7 septembre 2016

Nouveauté CCAS 2016

NOUVEAU ! NOUVEAU ! NOUVEAU !

Vous souhaitez mieux maîtriser les nouveaux outils informatiques (tablette, portable, ...) ?
Inscrivez-vous en mairie avant le 15 octobre !

Un groupe de 6 personnes sera mis en place pour 6 séances. Et c’est gratuit !

> Découvrez le CCAS du Breuil

Publié/Mis à jour le 23 août 2016

Un été au Breuil

Vous passez juillet au Breuil ? Découvrez toutes les activités proposées par le Service Jeunesse dans ce guide.

JPEG - 67 ko
Programme de juillet 2016 en PDF

S’aérer, bouger, partager, se cultiver, découvrir, ...
c’est une multitude de verbes à conjuguer tout au long de cet été 2016 au Breuil !
Pour que petits et grands aient de vraies journées de détente où convivialité, camaraderie, bonne humeur et joie de vivre soient toujours au rendez-vous, nous vous invitons à découvrir notre nouveau « Guide de l’été au Breuil ».

Sur la plage de Montaubry, au Centre de Loisirs, à la Bibliothèque ou à l’EPN, l’été sera l’occasion pour tous de pratiquer de nombreuses activités proposées par nos services.

Alors n’hésitez pas !
En attendant nous vous souhaitons un Bel Eté au Breuil !
Chantal CORDELIER, Maire
Fiorina Moreau, Adjointe à l’Enfance Jeunesse


Montaubry : la plage du Breuil !

JPEG - 320 ko
Montaubry - Eté 2016

La Plage des Patins vous offre cet été de nombreuses animations et services : Baignade, pêche, aire de pique-nique, Food-truck. Même la Bibliothèque municipal s’y installera pour vous offrir un espace lecture et de nombreuses animations.

Baignade surveillée tout l’été du mercredi au vendredi de 12h à 19h et les samedi et dimanche de 11h à 19h.

Si vous avez des questions : N’hésitez pas à contacter la Mairie au 03 85 55 28 78 ou à vous rapprocher du Service Jeunesse :
sej@lebreuilbourgogne.fr ou secretariatsej@lebreuilbourgogne.fr
CENTRE FRANÇOIS MITTERRAND - 03 85 73 90 52 - ROUTE DE COUCHES LE BREUIL

Téléchargez "Le Guide de l’été au Breuil : Juillet 2016"

Publié/Mis à jour le 6 juillet 2016

LA BIBLIOTHÈQUE SE DÉPLACE....

« LIRE A MONTAUBRY »

Cet été, au mois de juillet, la Bibliothèque Municipale proposera ses services deux après-midis par semaine (les mercredi et vendredi) aux baigneurs de l’étang de Montaubry (sauf les jours de mauvais temps où le service habituel au Centre François Mitterrand sera conservé).

Les deux après-midis en question, de 14H30 à 17H30, toute une sélection d’ouvrages de détente à disposition des vacanciers : des revues de voyage ou de bricolage, des bandes-dessinées, des romans policiers...
Un espace sera également aménagé pour les enfants, qui pourront venir dessiner, colorier, entendre des contes et bouquiner en toute tranquillité.

Attention : la Bibliothèque Municipale sera fermée durant la période estivale les samedis des mois de juillet et d’août !


A noter dans votre agenda de l’été :

Notre Rendez-vous festif à Montaubry !

Le 8 juillet à partir de 19h30 : Musique du jardin, puis concert avec " les Twinkies "

Publié/Mis à jour le 23 juin 2016

Le tennis club le Breuil Saint Sernin est champion de Saône et Loire par équipe !

JPEG - 139.8 ko
L’équipe 1 du TCBS championne de Saône-et-Loire

L’équipe 1 du TCBS disputait ce Week end la finale du championnat de Saône-et-Loire par équipe. Elle s’est rendue pour l’occasion sur les terrains de Mâcon, pour rencontrer l’autre équipe promue en division régionale.
Les joueurs du TCBS, malgré un effectif incomplet, ont réussi à s’imposer au terme d’une rencontre sous haute tension. Le titre de champion de Saône-et-Loire s’est joué sur un double décisif car à l’issue de la rencontre traditionnelle les deux équipes étaient à égalité.
Le TCBS décroche ainsi son premier titre de champion de Saône-et-Loire par équipe, et ce dès sa première année de fonctionnement après la fusion.

La rencontre détaillée :

  • TCBS 1-Macon 2
  • Lucas Martin perd 6/4-6/1 à 15/4
  • Nicolas Marinier gagne 6/2-2/6-6/2 à 15/2
  • Corentin Gagneau gagne 6/3-7/5 à 15/1
  • Julien Limballe perd 7/5-6/7-7/6 à 15/1
  • En double Marinier-Martin perdent 6/3-6/3
  • Limballe-Gagneau gagnent 6/2-6/3
  • Super tie break décisif : Limballe Gagneau gagnent 10/5

Encore une fois Bravo à tous les joueurs qui ont fait preuve de solidarité et de volonté pendant ce championnat.
Merci aussi à FA d’avoir coaché et motivé les joueurs !

La motivation vous fait commencer, la volonté vous fait poursuivre votre but !

Publié/Mis à jour le 5 juillet 2016

Offre de Service civique

La Mairie de LE BREUIL (71670) recrute un Agent en charge de la valorisation du Patrimoine Naturel de la Commune.

Pour tout renseignements : http://www.service-civique.gouv.fr

Si vous êtes intéressé, merci de vous rapprocher de la mairie.

Publié/Mis à jour le 8 juin 2016

L’équipe 1 du Tennis Club le Breuil Saint Sernin monte en régionale !

JPEG - 366.5 ko

Ce dimanche 5 juin 2016, l’équipe 1 du TCBS a disputé la dernière rencontre du championnat de printemps sur les terrains de Montvaltin.
Elle s’est imposée en costaud contre l’équipe de Saint Germain-du-bois 6/0. Grâce à cette victoire, l’équipe 1 termine première de sa poule et accède ainsi la division régionale pour la première fois. Elle retrouvera ainsi les meilleurs clubs bourguignons dès la saison prochaine.

Cette première place au sein d’un championnat relevé est le témoin d’une fusion réussie dès la première année entre les clubs de Saint Sernin et du Breuil. Cette réussite conforte les joueurs et les membres du comité de direction dans le projet de développement du tennis club Le Breuil Saint Sernin.

La rencontre en détail :

  • Corentin Gagneau 15/3 gagne 6/1-6/1 à 15/2
  • Alban Vincenot 15/3 gagne 6/0-6/0 à 15/3
  • Kais Hiceb 15/3 gagne 6/1-6/3 à 15/5
  • Nicolas Marinier 15/3 gagne 6/3-6/2 à 30
  • En double la paire Limballe Marinier s’impose 6/2-6/3
  • La paire Vincenot Gagneau s’impose 6/1-6/2

Bravo aux joueurs et au coach FA qui a été d’un soutien précieux encore une fois cette saison !

Diaporama

Cliquez sur une image pour démarrer le diaporama
Publié/Mis à jour le 6 juin 2016

Communiqué ERDF

JPEG - 18.9 ko
ERDF

COUPURES DE COURANT POUR TRAVAUX AU BREUIL

Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Electricité Réseau Distribution France a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité.

Horaires des coupures :

mardi 21 juin 2016 de 08h30 à 12h30

Quartiers ou lieux-dits :

  • 16 RESIDENCE MORAMBEAU
  • 13 au 17, 8 au 16, 12B RUE BEAUSOLEIL
  • 4 RUE DE BOURGOGNE
  • ROUTE DE MONTCOY
  • 1 au 33, 37 au 45, 2 au 46 PARC DU MORAMBEAU
  • 1 au 11, 2 au 8, 12 RUE DE BOURGOGNE
  • 1 au 7, 2 au 4 RUE DU MOULIN ROUGE
  • 10 au 12 RUE DE NAPLES
  • 34, 38 au 40 RUE DE MONTCOY
Publié/Mis à jour le 6 juin 2016

Déchetteries de la Communauté Urbaine

A compter du 2 mai 2016, de nouvelles règles encadrent l’accès aux trois déchetteries du territoire communautaire. Horaires, modalités d’accès et nouveau règlement à découvrir dans cet article.

Nouvelles modalités d’accès :

A partir du 2 mai prochain, vous devrez présenter un CODE D’ACCÈS qui aura la forme d’un QR-Code (un code-barre sous la forme d’une image).
Pour obtenir ce QR-Code, rendez-vous sur cette page du site internet de la Communauté Creusot-Montceau pour remplir le formulaire.
La procédure vous est expliquée dans le détail sur ce document : PROCÉDURE CODE D’ACCÈS DÉCHETTERIES (PDF)

Nous vous rappelons que l’accès aux déchetteries est exclusivement réservé aux particuliers et aux entreprises résidant sur la Communauté Urbaine.
Ainsi, il est utile d’avoir avec vous un justificatif de domicile (si vous êtes un particulier) ou un extrait Kbis (si vous êtes une entreprise).

Nouveaux horaires :

A compter du 2 mai 2016
Déchetterie de Barrat-Lucy à Montceau et du Bois Morey à Torcy

  • Lundi : de 14h à 17h45
  • Du mardi au samedi : de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45
  • Dimanche : de 9h à 11h45
  • Fermeture les jours fériés.

Déchetterie de Marmagne

  • Lundi : de 9h à 11h45
  • Mercredi, jeudi, vendredi : de 14h à 17h45
  • Samedi : de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45
  • Fermeture les mardis, dimanches et jours fériés

Nouveau règlement

Retrouvez-en les grandes lignes en suivant ce lien.

 Info + 

Pour plus d’informations :

Publié/Mis à jour le 23 mai 2016

Nouveau au Breuil

Découvrez la société ALICE & JOSÉPHINE, une jeune entreprise installée depuis janvier 2016 au Breuil et qui propose aux particuliers et aux entreprises des événements artistiques à domicile.

Vous manquez d’inspiration pour organiser un anniversaire, un événement d’entreprise ? Vous souhaitez étoffer la programmation culturelle de votre festival ou de votre collectivité ?
Pourquoi ne pas vous offrir un spectacle de théâtre ? ou un conte, un concert à domicile ?
ALICE & JOSÉPHINE propose un panel très large de spectacles et d’événements artistiques pour tous les publics et pour toutes les configurations.

Visitez le site internet de ALICE & JOSÉPHINE et vous découvrirez un large choix d’événements pour sortir des sentiers battus et marquer les mémoires avec des moments magiques et totalement originaux.


ALICE & JOSÉPHINE
Événements artistiques à domicile
Adresse postale : 17 rue de Naples 71670 Le Breuil
Téléphone : 06 98 17 09 72
Email : info chez aliceetjosephine.fr
Site internet : www.aliceetjosephine.fr

JPEG - 258.1 ko
Publié/Mis à jour le 11 avril 2016

Annonce Mairie

A louer T1 disponible immédiatement contacter la mairie au 03 85 55 28 78

Publié/Mis à jour le 18 janvier 2016

Tous nos voeux pour 2016

Madame, Monsieur,

JPEG - 27.4 ko
Mme Chantal Cordelier, Maire du Breuil

2015 s’achève.
2015 a été pour notre pays, une année difficile, douloureuse, marquée plusieurs fois par de terribles attentats qui ont fait de très nombreuses victimes et ont bouleversé bien au-delà de nos frontières.
2015 restera dans les mémoires, comme une année noire, où les valeurs qui fondent notre République et qui nous rassemblent, liberté, égalité, fraternité, ont été violemment attaquées.
2015 aura aussi fait prendre conscience à chacun d’entre nous, que rien n’est jamais acquis et qu’il faut rester vigilant et solidaire pour lutter contre ceux qui cherchent à installer la peur, la division et à semer la haine.

2016 s’ouvre devant nous. Formulons ensemble le vœu d’une année plus sereine et sans violence.
2016, au Breuil, verra la poursuite de l’action municipale, que ce soit en termes de travaux, d’aménagements, d’animations sportives et culturelles, de services à la population, et bien évidemment de solidarité envers les personnes les plus démunies ou en difficultés.
2016, verra, comme les années précédentes, une équipe municipale à votre service et à votre écoute.

Bonne année 2016 à toutes et à tous.

Publié/Mis à jour le 18 janvier 2016

Résultats des élections régionales 2015 au Breuil

Voici les résultats du second tour des élections régionales 2015 pour la commune du Breuil :

Mme Marie-Guite DUFAY (Liste Union de la Gauche) : 46,68 %
Mme Sophie MONTEL (Liste Front National) : 28,90 %
M. François SAUVADET (Liste Union de la Droite) : 24,42 %

Cliquez pour agrandir le tableau

GIF - 42.7 ko
Publié/Mis à jour le 14 décembre 2015

Le Breuil - Attentats de Paris

Chantal Cordelier, maire, vous invite à participer nombreux à l’ hommage qui sera rendu aux victimes des attentats de Paris, ce lundi 16 novembre à 12h, place de la mairie.

Publié/Mis à jour le 15 novembre 2015

Communiqué de l’État et du Département de Saône-et-Loire

Amélioration des services au public en Saône-et-Loire
Enquête menée auprès des habitants du 10 septembre au 30 octobre 2015

JPEG - 170.5 ko

L’État et le Département de Saône-et-Loire organisent, du 10 septembre au 30 octobre 2015, une grande enquête sur l’amélioration des services au public.

Sous la forme d’un questionnaire, il s’agit de mieux connaître, comprendre et mesurer l’utilité, l’utilisation des services au public et la facilité d’accès à ces services.

L’enquête vise à mieux identifier les services considérés comme prioritaires par les habitants, la fréquence de leur utilisation, les services perçus comme déficitaires ou manquants.

La facilité d’accès aux services par le public sera mesurée en terme de satisfaction sur les horaires d’ouverture, de modes d’accès utilisés (à pied, en vélo, voiture ou transport public), d’éloignement, de pratiques d’accès (physique ou à distance).

Les résultats de cette enquête départementale viendront enrichir un diagnostic en cours, lequel recense les services au public présents en Saône-et-Loire, afin de dresser un état des lieux, d’identifier les besoins et de proposer des pistes d’amélioration.

Les modalités de l’enquête

L’enquête se formalise par un questionnaire téléchargeable sur les sites Internet des services de l’État (www.saone-et-loire.gouv.fr), du Département (www.saoneetloire71.fr), et sur les réseaux sociaux.
Le retour des questionnaires par voie dématérialisée est privilégié.

Parallèlement, des questionnaires papier seront disponibles dans les mairies des communes de moins de 2 000 habitants, les services de l’État et du Département et dans les différents sites ouverts au public.
Le questionnaire complété pourra être retourné gratuitement via une adresse « libre réponse ».

En pratique :
- quelques minutes suffiront pour compléter le questionnaire, proposant des réponses brèves, il permet de mesurer l’utilisation des services perçus comme prioritaires,
- des questions ouvertes invitent à préciser un avis, suggérer des pistes d’amélioration, signaler les difficultés d’accès.

Participez à cette enquête : 10 minutes suffisent !

- Télécharger le formulaire en PDF : http://enquete.edater.com/questionnaire_impression.pdf
- Remplir le formulaire en ligne : https://secure.sphinxonline.net/edater_bis/services-au-public-saone-et-loireIQ/services-au-public-saone-et-loireIQ.sphx
- Le formulaire peut également être retiré en mairie.

 Info + 
Publié/Mis à jour le 28 septembre 2015

« Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes »

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

En 2014, 2592 cambriolages ont été recensés en Saône-et-Loire contre 2610 en 2013.

Il est nécessaire de rappeler les conseils de sécurité utiles à observer.

Au quotidien

  • Installer des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes d’alarme) ;
  • Ne pas inscrire ses coordonnées sur son trousseau de clés ;
  • Ne pas cacher ses clés à proximité de son domicile (sous le paillasson, dans la boîte aux lettres…) ;
  • Conserver ses factures et photographier ses objets de valeur. En cas de vol, les clichés faciliteront les recherches des forces de l’ordre et l’indemnisation faite par les assureurs.

Avant de partir en vacances

  • Ne pas diffuser ses dates et photos de vacances sur les réseaux sociaux, ces informations facilitent l’action des cambrioleurs ;
  • L’Opération Tranquillité Vacances, qui existe depuis 1974, permet de signaler son départ en vacances à la police ou à la gendarmerie et de bénéficier d’une surveillance de son domicile dans le cadre de patrouilles quotidiennes.

Pour solliciter la surveillance de son domicile pendant une absence, vous pouvez télécharger le formulaire sur le site des services de l’État :
http://www.saone-et-loire.gouv.fr/lutte-contre-les-cambriolages-a7162.html

En cas de cambriolage

  • Prévenir immédiatement le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie du lieu de l’infraction. Avant leur arrivée, préserver les traces et indices à l’intérieur comme à l’extérieur ;
  • Une fois les constatations faites par la gendarmerie ou la police, déposer plainte en se munissant d’une pièce d’identité. Il est possible de déposer une pré-plainte sur internet : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/ ;
  • Faire opposition auprès de sa banque pour les chéquiers et cartes de crédit dérobés ;
  • Déclarer le vol à son assureur par lettre recommandée dans les deux jours ouvrés.
 Info + 

Téléchargez le document diffusé par la Préfecture : Voir les bons réflexes (format pdf - 364.1 ko)

Visitez l’espace dédié à la lutte contre les cambriolages est disponible sur le site des services de l’État : http://www.saone-et-loire.gouv.fr/lutte-contre-les-cambriolages-a7162.html

Restez informés :
www.saone-et-loire.gouv.fr
Suivez-nous sur Twitter @Prefet71
Rejoignez-nous sur notre page Facebook Préfet de Saône-et-Loire

Publié/Mis à jour le 7 juillet 2015

Avis d’enquête publique

Demande de déclaration d’utilité publique pour les travaux de création de la ligne à 225 000 volts Breuil-Henri Paul-Petit Boulay et valant mise en compatibilité des PLU d’Ecuisses, Le Breuil et Torcy.

Pour consulter cet avis, veuillez cliquer sur l’image ci-après.

PNG - 163.6 ko
Avis d’enquête publique RTE

Vous pouvez également télécharger le fichier PDF joint.

Publié/Mis à jour le 21 mai 2015

Communiqué Sécurité routière

Service d’information et d’accès au fichier national du permis de conduire
INFORMATION SÉCURITÉ ROUTIÈRE

La politique de lutte contre l’insécurité routière comporte 3 volets :

- le volet répressif : c’est l’indispensable contrôle des infractions

- le volet informatif : TELEPOINTS.INFO met gratuitement à votre disposition via le site sécurisé www.telepoints.info votre solde de points de permis de conduire.

- le volet pédagogique : www.permisapoints.fr : Les stages de sensibilisation au risque routier, dit "stages de récupération de points" sont un rendez-vous citoyen pour tous ceux qui partagent l’espace routier et qui souhaitent conserver leur titre de conduite à l’issue d’infractions répétées. Des stages sont régulièrement organisés à proximité du Breuil. L’accès direct aux places de notre région est désormais disponible sur cette page : https://www.permisapoints.fr/stage-recuperation-points-le-breuil-71670-proche.html
Logo Permis à points

Toutes les informations sur www.securite-routiere.gouv.fr

Publié/Mis à jour le 18 mars 2015

Nouveau ! "L’opération vélos"

Crédits : D3Designs sur Morguefile "L’opération vélos" lancée par le Service Jeunesse de la ville du Breuil consiste à récupérer des cycles de quelque nature que ce soit (VTT, courses, tricycles, trottinettes).

L’objectif ? Les jeunes travailleront à leur remise en état et en feront don à l’association de leur choix.

Nos jeunes sont très impatients de démarrer, et très motivés par ce projet qui leur permet d’aider des personnes qui n’ont pas leur chance.
Malheureusement, pour l’instant, la matière première leur manque !!

Alors, n’hésitez pas à contacter le Service Jeunesse pour plus de renseignements, les jeunes brogeliens seront heureux de pouvoir vous débarrasser des vieux cycles qui vous encombrent.
Et vous ferez acte de générosité !

Contact Service Jeunesse 03 85 73 90 52

Publié/Mis à jour le 16 février 2015

L’Espace public numérique modernisé

La communauté urbaine et la commune du Breuil ont officiellement présenté le 13 février 2013 le nouveau matériel de l’Espace public numérique, installé au sein de l’Espace François-Mitterrand.

Parallèlement à ce renouvellement, la communauté urbaine a procédé à la session à titre gracieux des anciens équipements au bénéfice de la commune.

Après Montceau et Montchanin, c’est au tour de l’Espace public numérique (EPN) du Breuil de bénéficier de six nouveaux postes informatiques dotés de logiciels récents, d’un serveur et d’une imprimante flambant neuve. Un investissement 13 450€€ financé à 50 % par la commune du Breuil et à 50% par la communauté urbaine.

Créé en 2005, cet espace public propose une grande variété de services allant d’usages simples comme internet, les logiciels bureautiques et messageries électroniques à des usages plus avancés tels que le laboratoire de langues ou le traitement photo.

Cet espace est en accès libre avec accompagnement mais accueille également des ateliers collectifs d’initiation ou de perfectionnement, ainsi que des séances dédiées aux scolaires.

Depuis 2003, neuf EPN sont répartis sur l’ensemble du territoire de la communauté.

 Info + 
Publié/Mis à jour le 14 février 2013

Le Breuil : un véhicule sponsorisé pour le service jeunesse

Le conseil municipal du Breuil a accueilli le 21 janvier 2013 la quinzaine d’annonceurs qui ont permis l’acquisition du nouveau véhicule du service jeunesse de la ville.

En présence des partenaires de cette acquisition, Chantal Cordelier et une partie du conseil municipal ont présenté le véhicule, un Renault Trafic, d’une capacité de neuf places, servira au transport des enfants et des ados participant aux activités de loisirs du mercredi et des vacances scolaires.

Le véhicule a été financé par la publicité achetée par les artisans, commerçants et associations du Breuil, mais aussi d’autres communes de la région du Creusot (Le Creusot, Montchanin, Saint-Sernin-du-Bois, Torcy, Saint-Pierre-de-Varennes…).

 Info + 
Publié/Mis à jour le 4 février 2016

Chantal Cordelier, nouveau maire du Breuil

Chantal CORDELIER aux côtés de Philippe BAUMEL

Le conseil municipal du 3 décembre a élu un nouveau maire du Breuil : Chantal Cordelier, qui assumait les fonctions de 1ère adjointe depuis 2008.

Député de la 3ème circonscription de Saône-et-Loire depuis juin dernier, Philippe Baumel a en effet mis un terme à son mandat de maire, ainsi qu’il s’y était engagé devant les électeurs lors de la campagne des législatives. Opposé de longue date au cumul des mandats législatif et exécutif, Philippe Baumel devance donc le vote de la loi sur le non cumul prévu au printemps 2013. Il continue cependant de siéger au conseil municipal, mais en qualité de conseiller.

Chantal Cordelier était la seule candidate à la succession de M. Baumel. Elle a été élue par 24 voix et 3 nuls. C’est la première fois qu’une femme accède au fauteuil de maire du Breuil. Bernard Pillot devient 1er adjoint. La liste des autres adjoints est inchangée, chacun conservant les mêmes fonctions.

Publié/Mis à jour le 5 décembre 2012

Le square du Pavillon

Quelques images du Square du Pavillon, nouvel espace reposant et champêtre : glycine, bassin et banc au rendez-vous de vos promenades.

Diaporama

Cliquez sur une image pour démarrer le diaporama
Publié/Mis à jour le 30 mai 2016

5 Gestes barrière

PNG - 93.5 ko
Publié/Mis à jour le 6 avril

9eme Naturalies Brogeliennes

JPEG - 61.9 ko
Publié/Mis à jour le 18 septembre 2019

36eme Foulée Brogelienne

JPEG - 142.5 ko

Samedi 30 mars 2019
à partir de 13h30

Parc du Morambeau

36ème Foulée Brogelienne

Publié/Mis à jour le 26 mars 2019
  

Aujourd'hui, nous sommes le

mardi 26 mai 2020

Nous fêtons :



AGENDA : VOS PROCHAINS RDV

Voir tout l'agenda

MAGAZINE MUNICIPAL



Le blog de l'Espace Jeunes du Breuil
Covoiturage 71
Démarches administratives en ligne
Le site des services de l'Etat de Saône-et-Loire

Solidaire du commerce local